MarchésNewsSolana (SOL)

La profondeur de marché du SOL à son plus bas, et pourtant…

Solana SOL
Crédit : Shutterstock

Le SOL de Solana a entamé un rallye qui a porté la valeur du jeton à son plus haut niveau depuis 19 mois. Pourtant, dans le même temps, la profondeur de marché du SOL a sombré.

 

Entre septembre et décembre, SOL, le token natif de la blockchain Solana, a réalisé un bond en termes de valorisation. Son cours a en effet grimpé de 18 à 75 dollars.

Cet épisode de forte hausse a défié les craintes d’une baisse de prix due à la vente des importants avoirs en SOL de FTX, souligne Kaiko dans un rapport publié plus tôt cette semaine. Mieux, SOL s’est engagé la semaine dernière vers de nouveaux sommets annuels.

ATH annuel, mais profondeur à son plus bas

A plus de 75 dollars, le jeton de Solana a atteint son plus haut niveau sur les 19 derniers mois. Et grâce à l’engouement actuel autour de BONK, un token au standard Solana, le SOL semble bénéficier d’un levier de croissance supplémentaire.

La dynamique du SOL continue néanmoins d’interpeller les analystes de Kaiko. Car parallèlement à cette croissance rapide de la capitalisation, la profondeur de marché du jeton (libellée en SOL) a reculé de manière constante.

Kaiko constate ainsi que la profondeur a diminué de 50% environ à 467 000 SOL. Une incohérence ? Pas nécessairement. Prix en dollars et market depth « ont souvent évolué dans une direction opposée ».


Le motif : « les teneurs de marché gèrent activement leur exposition sur la base de multiples facteurs, notamment les variations de prix, les attentes en matière de volatilité et les évaluations prospectives des prix ».

Nouveau rallye pour le SOL ?

Kaiko rappelle néanmoins que cette corrélation n’est pas systématique, en particulier en période de turbulences sur les marchés. Pour SOL, des trajectoires opposées en termes de prix et de profondeur ne sont pas une première.

Il est à noter que la dernière fois que la liquidité du SOL sur les CEXs était à des niveaux similaires, les prix des SOL étaient 30% plus élevés que le niveau actuel”, signalent ainsi les analystes.

Une manière d’évoquer une nouvelle phase de croissance ? C’est un scénario possible pour SOL. Des hausses ont été observées sur plusieurs exchanges centralisés dans ces mêmes conditions en novembre, étaye Kaiko.

La profondeur du marché à 0,5% côté demande a varié de plus de 200 000 SOL en seulement une heure sur Coinbase entre le 8 et le 10 novembre, précise le rapport. La corrélation était moins prononcée sur Kraken, mais avérée entre les 15 et 22 novembre.

Quelle conclusion en tirer ? « Cela pourrait suggérer qu’un grand nombre d’achats sur le marché était attendu sur ces bourses à ce moment-là », avance Kaiko.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr