La filiale CACEIS de Crédit Agricole a obtenu un enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’AMF.
Cette semaine, l’Autorité des marchés financiers tricolore a distribué plusieurs enregistrements PSAN.
Parmi les nouveaux bénéficiaires du statut, on compte CACEIS, la filiale spécialiste du post-marché du groupe bancaire Crédit Agricole.
L’an dernier, CACEIS annonçait un partenariat avec Taurus pour proposer des services axés sur les actifs numériques à ses clients institutionnels.
« Dans la continuité de ses services cœur de métier, CACEIS souhaite étendre progressivement son offre à l’ensemble de la classe des actifs numériques pour accompagner ses clients sur la technologie blockchain », avait à l’époque déclaré Arnaud Misset, le CDO de CACEIS.
Sur le site de l’AMF, la sucursale de la banque tricolore a été enregistrée sous le label « Digital assets custody », soit pour fournir des services de garde.
En France, peu d’établissements bancaires sont pour le moment détenteurs d’un enregistrement PSAN. Banque Delubac & Cie a été la première a décroché le sésame en 2022.
Les autres entreprises ayant reçu l’approbation de l’AMF mardi sont : Kamea Labs, Paytop, DeBlock et Palissade Financial.
Dernièrement, Crédit Agricole CIB et SEB ont lancé une plateforme pour les obligations numériques basée sur la blockchain. Cette dernière reprend le principe de compétition du proof of work mais avec une concurrence par l’empreinte environnementale.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.