C’est fait. Après ses 64.500 dollars d’avril, Bitcoin a établi un nouvel ATH. Le cours du BTC a même flirté avec les 67.000 dollars, avant de redescendre. L’Ether culmine lui aussi.
Après l’homologation du premier ETF sur le Bitcoin et sa première journée réussie de cotation, une question restait en suspens. Quand le cours du BTC établirait-il un nouveau plus haut historique ?
La réponse est connue à présent. Le précédent ATH a été pulvérisé au cours de la journée du 20 octobre, soit le lendemain de la cotation de l’ETF de ProShare. Ce dernier a en effet impressionné avec un volume d’échange d’un milliard de dollars.
Un plus haut à 67.000 dollars pour Bitcoin
Pour l’expert des ETF de Bloomberg Intelligence, James Seyffart, ces premiers chiffres dépassent largement les prévisions les plus optimistes. Ce succès a probablement contribué à favoriser encore plus la confiance des investisseurs.
Le cours du BTC continuait donc de grimper le 20 octobre, oscillant aux alentours de 64.400 dollars jusqu’à 15h30 environ. Et puis, le seuil symbolique était franchi. Cette résistance surmontée, le prix du crypto-actif montait en flèche.
Dès 16h, le BTC dépassait les 66.000 dollars selon CoinMarketCap. La hausse se maintenait jusqu’à près de 17H pour avoisiner les 67.000 dollars. Depuis, la valeur de la cryptomonnaie connaît quelques oscillations.
Elle reste cependant à un niveau très élevé, aux environs de 66.500 dollars. Cela équivaut à une croissance de 5,8% sur 24 heures. Sur 7 jours, la hausse avoisine les 17% au moment de la préparation de cet article.
Depuis le début du mois d’octobre, la capitalisation totale du Bitcoin s’envole de plus de 50%. Le 1er octobre, le prix du BTC cotait environ 43.700 dollars. Cette dynamique suscite des envies d’investissement à DCG et à Grayscale.
DCG prêt à monter à hauteur d’un milliards de dollars
La maison-mère du Bitcoin Trust annonce qu’elle pourra investir jusqu’à 1 milliard de dollars en parts du fonds en Bitcoin. C’est 250 millions de dollars de plus que le seuil fixé jusqu’à présent. A ce stade, DCG a investi 338 millions de dollars dans Grayscale Bitcoin Trust.
Toutefois, le BTC n’est pas le seul crypto-actif à profiter d’une tendance largement positive. Le seconde cryptomonnaie du marché, l’Ether, est très proche d’établir, elle aussi, un nouvel ATH.
A 4.079 dollars, en hausse de 7,19% sur 24 heures, l’ETH fait mieux encore que le BTC sur cette journée du 20 octobre. Il est vrai que des analystes avaient établi une corrélation positive entre les trajectoires des deux principaux actifs numériques. Elle se confirme une nouvelle fois.
“Je dirais que désormais il devrait être difficile de trouver un portefeuille d’investissement sans présence de crypto-monnaies après le soutien manifesté par le secteur, les entreprises de premier plan, les leaders d’opinion, les investisseurs institutionnels et, bien sûr, le comportement de l’actif lui-même. Quoi qu’il en soit, les crypto-monnaies sont loin d’avoir atteint leur plein potentiel de valeur », réagit Giulia Mazzolini, la directrice de Bitpanda France.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer