Levées de fonds et AquisitionsNews

Le recul des investissements dans les startups crypto s’accentue

dollar 1
Crédit : Shutterstock

Les startups spécialisées dans la crypto ont levé 500 millions de dollars le mois dernier. Un niveau plus vu depuis janvier 2021.

 

Les sociétés de capital risque continuent de réduire la voilure dans l’industrie crypto. La baisse, qui a débuté au second trimestre 2022, s’est accentuée en août 2023 et atteint un plus bas sur 2 ans et demi, selon les données de TheBlock.

Les levées de fonds sont aujourd’hui moins nombreuses et avec des montants inférieurs à ceux vus jusqu’à mi 2022 – généralement moins de 10 millions de dollars.

Le dépositaire crypto BitGo a bouclé l’une des plus importantes opérations du mois d’août (100 millions de dollars). La blockchain layer1 Zetachain collectait quant à elle 27 millions de dollars auprès de Blockchain.com et Jane Street.

Le mois dernier, plusieurs VC ont lancé de nouveaux fonds crypto. L1 Digital, Vessel Capital et Illuminati ont ainsi dévoilé des fonds dotés respectivement de 152 millions, 55 millions et 50 millions de dollars.

Au printemps, PitchBook indiquait que les entreprises de la crypto avaient levé 2,4 milliards de dollars au T1 2023, soit 4 fois moins qu’au T1 2022. En juillet, le géant américain Sequoia a diminué de 60% la taille de son fonds d’investissement axé sur cette classe d’actifs naissante.

Parmi les rares et grandes levées de fonds en 2023, on peut citer celle du français Ledger ou encore celle du bridge LayerZero.

A noter, que le capital risque de façon plus globale a aussi fortement reculé cette année, à l’exception de quelques secteurs épargnés, dont l’intelligence artificielle.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr