News

Russie : Poutine autorise la banque centrale à lancer une CBDC

Crédit : Shutterstock

Le président russe Vladimir Poutine a signé un projet de loi autorisant la banque centrale du pays à émettre un rouble numérique.

 

Vladimir Poutine a promulgué, lundi 24 juillet, une loi établissant un cadre juridique pour un rouble numérique, a rapporté Coindesk. Le projet de loi avait été adopté à l’été 2022 et nécessitait la signature du chef de l’état pour entrer en vigueur.

La Banque de Russie explore les possibilités offertes par les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) depuis 2020. En vertu du projet de loi, la banque centrale servira d’opérateur de plateforme pour la future CBDC.

Un pilote devrait être lancé le mois prochain. Un responsable de la Banque de Russie indiquait toutefois dernièrement sur Forbes qu’un réel lancement n’était pas prévu avant 2025.

« Je pense que tous les citoyens pourront ouvrir des portefeuilles, recevoir des roubles numériques et les utiliser à l’horizon 2025-2027 », déclarait Olga Skorobogatov, la première sous-gouverneure de la banque centrale.

D’après la Banque des règlements internationaux, la majorité des banquiers centraux autour du monde (93%) sont aujourd’hui « engagés dans une certaine forme de travail » avec des CBDC.

Alors que des états comme la Chine ont commencé à émettre ce type de devises, il pourrait y avoir 15 CBDC de détail et 9 CBDC de gros en circulation en 2030, selon la BRI.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr