Le pays d’Amérique centrale, qui a érigé Bitcoin au rang de monnaie légale au dernier trimestre 2021, accélère ses achats en BTC, en dépit de ces derniers mois chaotiques.
Bitcoin a connu des derniers mois résolument compliqués – doux euphémisme- avec pour point d’orgue la semaine dernière qui a vu la reine des crypto-monnaies traverser une importante zone de turbulences. Mais il en faut visiblement davantage pour rompre la confiance du président du Salvador, Nayib Bukele. Ce dernier a été le premier, rejoint ensuite par la République de Centrafrique, à offrir un statut légal à Bitcoin au sein de son pays. Une géniale intuition – ou un pari fou, c’est selon- qui enjoint le chef de l’État à crier sur tous les toits son amour de la pièce numérique par excellence.
Alors que Bitcoin a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis novembre dernier, le président salvadorien a décidé d’augmenter les stocks en bitcoins de son pays, déjà en proie à de lourdes difficultés économiques. Ainsi, sur la seule journée du 9 mai, le Salvador a fait tomber dans son escarcelle 500 bitcoins supplémentaires au prix unitaire de 30 744 dollars. Ce qui fait un total de 2 301 jetons depuis septembre dernier, dont la valeur totale oscille, désormais, autour des 70 millions de dollars soit 28% de moins que ce que le président a déboursé pour en faire l’acquisition, à savoir 103,3 millions de dollars.
Mais ces soubresauts n’ont absolument pas entravé l’enthousiasme des dirigeants salvadoriens qui portent en étendard la volonté de faire de ce petit pays d’Amérique latine, une place forte de Bitcoin en plus de son statut de pionnier en matière de reconnaissance de la première des crypto-monnaies comme devise légale. Ainsi, Bukele a annoncé, avec emphase, sur Twitter ce dimanche soir que « 32 banques centrales et 12 autorités financières, soit 44 pays représentés, se réuniront, lundi 16 mai, au Salvador pour discuter de l’inclusion financière, de l’économie numérique et du déploiement de Bitcoin et de ses avantages dans notre pays ».
Ces représentations d’institutions financières sont, pour l’essentiel, le fait de pays émergent, voire en voie de développement économiquement parlant à l’instar du Nigéria, de l’Égypte, du Népal, du Pakistan, du Bangladesh, du Kenya, de l’Ouganda, du Rwanda, du Paraguay, de l’Angola, de la Guinée et de Madagascar. De quoi conforter Bukele dans sa stratégie mettant à l’honneur son pays qui espère faire des émules au sein de la liste susmentionnée.
Outre ces actualités, le chef de l’Etat n’en oublie pas son projet pharaonique de Bitcoin City dont il a également dévoilé les plans – ou plutôt une immense maquette couleur or qui brille surtout par la lourdeur de ses multiples gratte-ciel- sur le réseau social à l’oiseau bleu. Mais Bukele tient à rassurer ses « followers », cette ville futuriste ne sera pas façonnée à partir du « métal jaune » mais fera aussi, et surtout, la part belle aux arbres et à l’environnement. Tout un programme.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.