Le président salvadorien sortant et pro-Bitcoin, Nayib Bukele, a, selon lui, obtenu plus de 85% des voix et devrait ainsi être réélu.
Cette nuit sur X, Nayib Bukele a déclaré qu’il avait remporté l’élection présidentielle avec plus de 85% des voix et une grande majorité de députés (58 des 60) à l’Assemblée.
De acuerdo a nuestros números, hemos ganado la elección presidencial con más del 85% de los votos y un mínimo de 58 de 60 diputados de la Asamblea.
El récord en toda la historia democrática del mundo.
Nos vemos a las 9pm frente al Palacio Nacional.
Dios bendiga a El Salvador.
— Nayib Bukele (@nayibbukele) February 5, 2024
Le record de toute l’histoire démocratique du monde. Rendez-vous à 21h devant le Palais National. Que Dieu bénisse le Salvador », a-t-il clamé.
Lors de son premier mandat, Nayib Bukele a notamment mené une politique draconienne contre les gangs et mis sous les verrous un grand nombre de criminels présumés. Le pays affiche désormais un niveau de criminalité historiquement bas.
Durant son mandat, Bukele, a aussi donné cours légal au Bitcoin malgré les avertissements du FMI. A l’automne 2022, le pays annonçait investir dans la cryptomonnaie avec l’achat d’un Bitcoin par jour.
Bien que la constitution du Salvador n’autorisait pas aux présidents de briguer deux mandats consécutifs, la Cour suprême a autorisé Bukele en 2021 à se représenter.
Le chef de 42 ans du Parti nommé Nouvelles Idées a récemment soutenu une nouvelle loi sur l’immigration permettant aux donateurs de BTC d’obtenir la citoyenneté salvadorienne.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram