EchangeurNewsRegulation

La SEC accuse Kraken d’avoir mélangé des fonds clients

Crédit : Shutterstock

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Kraken fait l’objet d’une plainte du régulateur américain pour défaut d’enregistrement et pour avoir mélangé des actifs appartenant à ses clients.

 

La Security and Exchange Commission des États-Unis vient de lancer des poursuites contre Kraken. L’agence fédérale accuse en premier lieu la firme basée à San Francisco ne pas avoir enregistré sa plateforme auprès de ses services.

Sans s’inscrire auprès de la SEC à quelque titre que ce soit, Kraken a agi simultanément en tant que courtier, négociant, bourse et agence de compensation […] Kraken a créé des risques pour les investisseurs et a encaissé des milliards de dollars de frais et de revenus de négociation auprès des investisseurs sans adhérer ni même reconnaître les exigences des lois américaines sur les valeurs mobilières », a écrit la SEC dans sa plainte.

Kraken est également accusé d’avoir mélangé des fonds appartenant à ses clients avec ses propres actifs et d’avoir utilisé les comptes bancaires concernés pour payer certaines dépenses, faisant courir « un risque de perte important » aux utilisateurs, selon la SEC, qui précise que l’exchange a gagné plus de 43 milliards de dollars sur les opérations de trading entre 2020 et 2021.

« Nous alléguons que Kraken a pris la décision commerciale de récolter des centaines de millions de dollars auprès des investisseurs plutôt que de se conformer aux lois sur les valeurs mobilières. Cette décision a abouti à un modèle commercial truffé de conflits d’intérêts qui ont mis les fonds des investisseurs en danger », a déclaré Gurbir S. Grewal, directeur de la division de l’application de la loi de la SEC, dans un communiqué.

Suite à l’annonce de la plainte, Kraken a rapidement réagi et publié un article de blog dans lequel l’entreprise indique avoir l’intention de se défendre, tout en précisant que la plainte n’avait aujourd’hui « aucun impact » sur son fonctionnement et ses produits.

L’été dernier, la SEC a lancé des poursuites similaires contre ses rivaux Coinbase et Binance pour défaut enregistrement. Elle accusait aussi le numéro 1 du trading mondial d’avoir mélangé des fonds clients.

L’allégation est creuse ; il n’existe pas de bourse, de courtier ou d’agence de compensation pour les contrats d’investissement. La SEC exige le respect d’un régime qui n’existe pas », a ajouté Kraken.

Début 2023, le régulateur présidé par Gary Gensler avait infligé une amende de 30 millions de dollars à Kraken pour ne pas avoir enregistré son offre de staking. La société fondée par Jesse Powell avait été contrainte de stopper le produit en question.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr