La plateforme d’échange de crypto-monnaies Kraken fait l’objet d’une plainte du régulateur américain pour défaut d’enregistrement et pour avoir mélangé des actifs appartenant à ses clients.
La Security and Exchange Commission des États-Unis vient de lancer des poursuites contre Kraken. L’agence fédérale accuse en premier lieu la firme basée à San Francisco ne pas avoir enregistré sa plateforme auprès de ses services.
Sans s’inscrire auprès de la SEC à quelque titre que ce soit, Kraken a agi simultanément en tant que courtier, négociant, bourse et agence de compensation […] Kraken a créé des risques pour les investisseurs et a encaissé des milliards de dollars de frais et de revenus de négociation auprès des investisseurs sans adhérer ni même reconnaître les exigences des lois américaines sur les valeurs mobilières”, a écrit la SEC dans sa plainte.
Kraken est également accusé d’avoir mélangé des fonds appartenant à ses clients avec ses propres actifs et d’avoir utilisé les comptes bancaires concernés pour payer certaines dépenses, faisant courir « un risque de perte important » aux utilisateurs, selon la SEC, qui précise que l’exchange a gagné plus de 43 milliards de dollars sur les opérations de trading entre 2020 et 2021.
« Nous alléguons que Kraken a pris la décision commerciale de récolter des centaines de millions de dollars auprès des investisseurs plutôt que de se conformer aux lois sur les valeurs mobilières. Cette décision a abouti à un modèle commercial truffé de conflits d’intérêts qui ont mis les fonds des investisseurs en danger », a déclaré Gurbir S. Grewal, directeur de la division de l’application de la loi de la SEC, dans un communiqué.
Suite à l’annonce de la plainte, Kraken a rapidement réagi et publié un article de blog dans lequel l’entreprise indique avoir l’intention de se défendre, tout en précisant que la plainte n’avait aujourd’hui « aucun impact » sur son fonctionnement et ses produits.
L’été dernier, la SEC a lancé des poursuites similaires contre ses rivaux Coinbase et Binance pour défaut enregistrement. Elle accusait aussi le numéro 1 du trading mondial d’avoir mélangé des fonds clients.
L’allégation est creuse ; il n’existe pas de bourse, de courtier ou d’agence de compensation pour les contrats d’investissement. La SEC exige le respect d’un régime qui n’existe pas”, a ajouté Kraken.
Début 2023, le régulateur présidé par Gary Gensler avait infligé une amende de 30 millions de dollars à Kraken pour ne pas avoir enregistré son offre de staking. La société fondée par Jesse Powell avait été contrainte de stopper le produit en question.