Ethereum (ETH)InstitutionnelNewsStaking

Shanghai, un appel au staking Ethereum pour les institutionnels ?

Ethereum
Crédit : Shutterstock

L’activation de la mise à jour Shanghai (aka Shapella) favoriserait l’intérêt des investisseurs institutionnels pour le staking sur Ethereum. Plusieurs plateformes comme Kiln s’affichent en croissance.

 

La dernière mise à jour de la blockchain Ethereum avait un objectif : permettre aux détenteurs de jetons de déposer et de retirer librement leurs ETH placés en staking. Shanghai, alias Shapella, pourrait également constituer un appel d’air pour les institutionnels.

Grâce à la migration d’Ethereum vers le Proof-of-Stake, JPMorgan estimait (avant le bear-market) que le marché du staking atteindrait les 40 milliards de dollars d’ici 2025. Et les investisseurs traditionnels seront indispensables pour nourrir cette croissance.

Shapella, un déclencheur pour les institutionnels

Pour Michiel Milanovic, analyste chez ConsenSys, ces acteurs sont peut-être d’ores et déjà en action. Les principaux services de staking à destination des institutionnels enregistrent ainsi une forte croissance depuis l’activation de Shanghai.

L’expert du studio Ethereum signale que ces plateforme affichent en avril des entrées (inflows) trois fois supérieures à celles du mois dernier – et ce alors qu’avril n’est pas encore terminé et que le hard fork remonte au 12 avril (le 13 en France).

Dans une étude de février, le Français Kiln mesurait l’intérêt croissant des institutionnels pour le staking post-Shanghai. 68% des investisseurs interrogés faisaient part de leur intention de débuter le staking ou d’accroître leur capital investi après le fork d’Ethereum.

Et parmi ces répondants, 70% prévoyaient de se lancer dès la mise à jour ou peu après son activation. Thomas de Phuoc, le cofondateur de Kiln, observe en outre un intérêt de la part d’acteurs de la finance traditionnelle.

La TradFi s’intéresse aussi au staking

Le dirigeant fait état d’une croissance de 60% des transactions par rapport à la même période de l’année dernière, dont des entreprises de la TradFi.

Nous discutons actuellement avec des sociétés de courtage et des holdings de services bancaires d’investissement aux États-Unis ou en Europe », confie-t-il à Coindesk. Des données extraites de Dune semblent confirmer cette tendance.

Depuis Shapella, Kiln enregistrait 47 millions de dollars de nouveaux dépôts, ou 24.640 ETH. La plateforme Staked.us suit elle aussi une pente ascendante avec 58.592 ETH d’inflows, l’équivalent alors de 111 millions de dollars.

Trop tôt cependant, estime Michiel Milanovic, pour conclure à un engouement durable pour le staking Ethereum. Il rappelle que tous les fournisseurs de staking n’ont pas encore activer les retraits – des transactions par ailleurs longues à finaliser.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr