La plateforme de paiement B2B Tribal lève 60 millions de dollars, principalement auprès de SoftBank. Tribal veut combiner finance traditionnelle et finance crypto.
En 2020, le géant japonais SoftBank enregistrait des pertes historiques. L’entreprise pâtissait de la crise sanitaire, mais également de mauvais choix d’investissement. SoftBank a depuis revu sa stratégie.
La cryptomonnaie et la blockchain occupent aujourd’hui une place importante dans ses investissements. SoftBank est ainsi un investisseur de premier plan dans des projets comme The SandBox ou FTX. SoftBank mise aussi sur les marchés émergents, comme avec Tribal Credit.
TradFi + DeFi = valeur et croissance
Le 3 février, SoftBank annonçait ainsi mener le tour de table réalisé par Tribal. Plateforme de paiement à destination du marché B2B en Amérique Latine, Tribal boucle une levée de fonds de série B de 60 millions de dollars.
Ces capitaux doivent lui permettre de développer ses effectifs sur son marché et de financer le développement de produits crypto en 2022. Depuis sa création, la fintech a levé 140 millions de dollars, auprès notamment de Coinbase Ventures.
SoftBank reste le principal investisseur cependant. Pour prendre ces participations en Amérique latine, le groupe a mis sur pied un fonds dédié depuis 2019. Doté de 5 milliards de dollars, il a été complété en septembre 2021 d’un Latin America Fund II de 3 milliards de dollars.
Parmi ses actionnaires, Tribal compte également BECO Capital, QED Investors, Rising Tide, Circle Ventures, AGE Fund, Third Prime, Canas Capital et Acuity Ventures. Basé à San Francisco, Tribal compte des clients dans 22 pays.
Tribal supporte l’USDC depuis janvier
Son implantation principale reste l’Amérique du sud avec des projets de nouveaux bureaux au Brésil, au Mexique, en Colombie, au Pérou et au Chili. Ses deux levées de fonds alimenteront cette croissance.
Pour le directeur associé du SoftBank Latin America Fund, Shu Nyatta, Tribal dispose d’un atout concurrentiel rare.
Tribal utilise la crypto pour changer fondamentalement les règles du jeu pour les paiements et les prêts. Très peu d’entreprises peuvent faire le lien entre TradFi et DeFi de manière aussi innovante et transparente », souligne-t-il.
En matière de crypto-actifs, Tribal doit néanmoins encore dévoiler ses produits. Un lancement est annoncé pour 2022, mais sans plus de précision. En janvier, la plateforme ouvrait son écosystème à l’USDC. Le support du stablecoin faisait suite à un emprunt de 40 millions de dollars auprès de la Stellar Development Foundation.