Solana Ventures et Solana Foundation puisent 100 millions de dollars dans leur trésorerie afin d’aider financièrement les startups Web3 en Corée. Les investissements cibleront GameFi, NFT et DeFi.
Le mois dernier, le gouvernement de Corée du Sud annonçait une enveloppe budgétaire de 177 millions de dollars à destination des technologies du métaverse. Les entreprises du pays vont également bénéficier d’un coup de pouce du secteur privé.
Solana Ventures et la Solana Foundation annoncent en effet mettre sur pied un fonds doté de 100 millions de dollars. Cet outil financier permettra d’investir dans les startups du Web3 et d’accorder des aides financières.
Une industrie du gaming en pleine transition
Le fonds de Solana vise en particulier à soutenir le développement des jeunes pousses opérant dans le domaine du jeu vidéo, de la GameFi, des NFT et de la finance décentralisée (DeFi). L’industrie du gaming en Corée du Sud constitue une cible prioritaire pour la crypto et ses acteurs.
Le pays héberge les éditeurs de jeux blockchain reconnus à l’international et qui ont souvent déjà procédé à des levées de fonds. C’est le cas par exemple de Planetarium, le créateur de Nine Chronicles, soutenu par Binance Labs et Ubisoft.
Une grande partie de l’industrie coréenne du jeu évolue vers le web3« , confirme Austin Federa, le directeur des communications de Solana Labs. L’enjeu pour l’entreprise est donc d’accueillir sur sa blockchain les futurs géants du gaming.
Le gaming et les NFT représentent déjà les principaux domaines d’utilisation de la blockchain Solana en Corée du Sud. Johnny Lee, directeur du gaming au sein de Solana Labs, précise d’ailleurs que des titres Web3 seront lancés sur le réseau au cours du 2e semestre 2022.
Le Web3 modèle dominant dans le jeu d’ici 4 ans
Selon le cadre, ces jeux devraient contribuer à redorer l’image des jeux de type play-to-earn, souvent critiqués pour le manque d’intérêt de leur gameplay.
La transition du jeu vidéo vers ce nouveau modèle tirant profit des technologies Web3 prendra du temps néanmoins, reconnait Johnny Lee auprès de TechCrunch. « L’adoption du free-to-play a probablement pris huit ans », signale-t-il.
La transition de l’industrie du gaming vers un modèle de revenus axé Web3 devrait donc prendre au moins 4 ans, estime le dirigeant de Solana. Et avec son fonds de 100 millions de dollars, l’écosystème espère alors profiter d’un pic d’usage.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.