NewsSolana (SOL)

Avec Solang et GameShift, Solana fourbit son arsenal de développement

Crédit : Shutterstock

Solana Labs va mettre à disposition des développeurs deux nouveaux outils. Solang leur permettra d’utiliser Solidity, le principal langage de programmation pour les contrats intelligents Ethereum. GameShift se destine à la conception de jeux Web3.

 

Solana Labs met les bouchées doubles ces derniers mois pour dynamiser l’écosystème Solana. Cela passe notamment par des développements autour de ChatGPT et de l’intelligence artificielle. C’est aussi la fourniture d’outils de développement supplémentaires.

Dans ce domaine, l’éditeur de Solana complète son arsenal. Il s’efforce d’une part de simplifier la conception d’applications et smart contracts. Comment ? Via un rapprochement avec le standard sur Ethereum.

Solang pour ouvrir Solana à plus de développeurs

Sur Solana, les développeurs ont recours aux langages Rust et C pour écrire des contrats. Désormais, ils pourront le faire avec Solidity, le principal langage de programmation utilisé pour les contrats intelligents Ethereum.

Solana Labs est ravi d’annoncer qu’aujourd’hui vous pouvez désormais construire sur Solana avec Solidity en utilisant Solang, un nouveau compilateur qui aide à combler le fossé entre les développeurs EVM et l’écosystème Solana », annonce-t-il.

Le raisonnement de l’éditeur est simple : une plus grande diversité de langages de programmation sur Solana signifie une accessibilité plus importante pour les développeurs et potentiellement plus de contributeurs à son écosystème.

Nous l’avons constaté l’année dernière avec la création et la publication de Seahorse, qui permet d’écrire des contrats intelligents Solana en Python, le langage de programmation le plus populaire au monde », explique ainsi Solana Labs.

Faciliter la conception de jeux avec GameShift

Côté développement toujours, l’éditeur introduit un second outil : GameShift. Il s’agit d’une API à destination des développeurs de jeux Web3. Son but est d’atténuer les principales difficultés rencontrées par les éditeurs lors du développement ou du portage de jeux sur le Web3.

GameShift construit la couche de propriété pour les jeux, et fournira un guichet unique pour les développeurs sur Solana, les aidant à construire plus rapidement et avec plus de confiance », détaille Tal Tchwella, chef de produit chez Solana Labs

La solution de développement n’est pas encore en disponibilité générale. L’entreprise annonce sa fourniture « dans le courant de l’année ». En attendant, les concepteurs de jeu peuvent y avoir accès via un programme early access.

Avec GameShift, Solana Labs promet la mise à disposition prochaine d’une pile complète (Ndlr : full-stack) de composants web3 tiers de confiance sur Solana par le biais d’une API unique. L’outil a été présenté lors de PlayGG, un évènement qui réunit cette semaine les éditeurs de jeux sur Solana.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr