GamingNews

Square Enix maintient le cap sur le gaming blockchain et le Web3

Crédit : Shutterstock

Le divertissement blockchain reste une priorité d’investissement à moyen terme pour l’éditeur de jeux vidéo Square Enix. Son PDG prend note des turbulences de 2022 et table sur un marché débarrassé des spéculateurs.

 

Le CEO du géant japonais Square Enix n’a pas manqué d’observer les turbulences qui ont secoué le marché de la crypto en 2022. Outre le scandale FTX, le dirigeant cite la volatilité autour des cours et des NFT.

Mais malgré ces évènements, Square Enix ne remet pas en cause sa stratégie d’investissement et de développement de nouveaux business à moyen terme. Ainsi, le divertissement blockchain demeure un axe stratégique.

La « blockchain a acquis une reconnaissance significative »

C’est ce que Yosuke Matsuda écrit dans ses vœux 2023 aux salariés. En effet, souligne-t-il, la « blockchain a acquis une reconnaissance significative » au cours de la dernière année. En outre, le terme Web3 a gagné en crédit auprès des décideurs.

Pour le PDG de Square Enix, c’est peut-être un nouveau cycle qui s’ouvre à présent pour ces marchés, et ce « après l’excitation et l’exaltation qui ont entouré les NFT et le metaverse en 2021 », puis la « grande volatilité » de 2022.

Si cela s’avère avoir été une étape dans un processus qui conduit à la création de règles et à un environnement commercial plus transparent, cela aura certainement été pour le bien de la croissance du divertissement blockchain », considère Yosuke Matsuda.

La clé pour le gaming : la décentralisation

Mais quelles implications pour l’industrie du gaming ? Pour le CEO, il est essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur la technologie et la dimension spéculative. Et la valeur selon lui réside ainsi dans le basculement sur un « modèle décentralisé autonome ».

« C’est ce concept, cette philosophie que je considère comme la clé », insiste le patron de Square Enix. Il appelle ainsi ses équipes à se préoccuper avant tout des nouvelles expériences et nouveaux plaisirs  que la décentralisation peut apporter aux consommateurs.

Yosuke Matsuda se félicite d’ailleurs d’observer une inflexion dans les discussions au sein du secteur du gaming. En 2021, le « marché était davantage animé par des investisseurs spéculatifs que par des joueurs ».

Des titres et des investissements en 2023

Après le crypto crash de l’an dernier, blockchain et NFT sont désormais perçus « comme un simple moyen de parvenir à une fin ». Et cette finalité, c’est offrir de nouvelles expériences.

« Je vois cela comme un développement très bénéfique pour la croissance future de l’industrie », apprécie le patron du studio japonais. Pour tirer profit de cette dynamique, l’éditeur développe actuellement « de multiples jeux blockchain ».

Nous entreprenons des préparatifs qui nous permettront de dévoiler encore plus de titres cette année », annonce encore Yosuke Matsuda.

La firme prévoit de plus d’investir et de prendre des participations « dans des entreprises prometteuses, que nous les trouvions au Japon ou à l’étranger ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr