MarchésNewsStablecoin

Le stablecoin algorithmique USDD de Tron perd son ancrage au dollar

USDD

Lancé il y a un mois, l’USDD de la blockchain Tron a perdu sa parité avec le billet vert. TronDAO réagit en ajoutant 650 millions de dollars d’USDC à sa réserve.

 

Après à peine plus d’un mois d’existence, le stablecoin promu par Justin Sun traverse ses premières turbulences. Lundi 13 juin, alors que les marchés des cryptomonnaies encaissaient une nouvelle chute, l’USDD perdait sa parité avec le dollar.

Le stablecoin algorithmique, conçu sur le même modèle que « le défunt » UST de Terra, évolue actuellement toujours sous un dollar, à 0,98$ selon les données de Coinmarketcap.

Des réserves suffisantes en garanties ?

Sur Twitter, Justin Sun assure que cet épisode de dé-peg résulte de la stratégie de traders tirant à la baisse le cours du token TRX. Or le jeton intervient directement dans le fonctionnement de l’USDD.

Le fondateur de la blockchain Tron promettait une riposte de TronDAO au travers du déploiement de 2 milliards de dollars. La DAO a constitué une réserve composée de différents jetons afin d’acquérir si nécessaire des USDD et ainsi rétablir sa parité.

Dans le cas de TerraUSD, cette réserve, principalement en Bitcoin, s’était cependant avérée insuffisante pour empêcher l’édifice de s’écrouler. Le jeune stablecoin de Tron n’est toutefois pas comparable à l’UST en termes de capitalisation.

Celle-ci équivaut actuellement à 700 millions de dollars, contre des milliards pour le stablecoin de Terra. Sur son site, Tron DAO Reserve affiche un taux de collatéralisation de 248% environ.

Une première preuve de fragilité

La réserve, destinée à préserver le cours de l’USDD, contient pour 1,79 milliard de dollars de tokens, dont du Bitcoin et différents stablecoins (USDT et USDC). Un peu plus tôt dans le mois, cette réserve était déjà accrue, atteignant les 800 millions de dollars.

Dans un tweet, TronDAO annonçait hier compléter encore une fois ce capital à hauteur de 650 millions de dollars d’USDC. Grâce à une réserve bien supérieure à la capitalisation de l’USDD, le jeton semble à l’abri d’un scénario tel que l’a connu TerraUSD.

Cet épisode de dé-peg pose cependant la question de la robustesse du stablecoin algorithmique de Tron si sa capitalisation devait croître à plusieurs milliards de dollars. Avec sa promesse de rendements à 2 chiffres, l’USDD réunit les caractéristiques à l’origine de la chute de l’UST.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.