MarchésNewsStablecoin

L’USDC de Circle décroche du dollar suite au crash de SVB

Crédit : Shutterstock

Suite à la faillite de Silicon Valley Bank, une grande banque détenant une partie des réserves en cash de Circle, le stablecoin USD Coin (USDC) a perdu son ancrage au dollar.

 

Vendredi en fin d’après-midi, Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée par les autorités américaines alors que l’institution financière était en proie à un début de panique bancaire.

Début mars, Circle déclarait détenir une partie des réserves en cash de l’USDC – représentant un total d’environ 9,8 milliards de dollars – chez Silicon Valley Bank au 17 janvier 2023, sans toutefois préciser le montant. La somme était répartie entre plusieurs banques dont Bank of New York Mellon, Citizens Trust Bank, Customers Bank, New York Community Bank, Signature Bank, Silicon Valley Bank ou encore Silvergate Bank, qui fermait également ses portes ce mois-ci.

L’émetteur de stablecoin a précisé cette nuit vers 4h le montant exact bloqué actuellement chez SVB sur son compte Twitter.

3,3 milliards de dollars des ~ 40 milliards de réserves de l’USDC sont chez SVB. Comme d’autres clients et déposants qui se sont appuyés sur SVB pour les services bancaires, Circle rejoint les appels à la continuité de cette banque importante dans l’économie américaine et suivra les directives fournies par les régulateurs étatiques et fédéraux », a tweeté Circle.

Dans l’heure suivant l’annonce, le stablecoin lancé par la firme américaine en partenariat avec Coinbase a commencé a perdre la parité avec le dollar et son prix est finalement tombé sous 0,90 dollar. Au moment de publier cet article, le cours de l’USDC évolue autour de 0,92 dollar, selon les données de CMC, et le token possède une capitalisation boursière de 37 milliards de dollars, contre 43 milliards vendredi à 20 heures.

Cours USD Coin (USDC) – source : CMC

Le depeg de l’USDC semble ainsi découler de la crainte de ses détenteurs de voir les 3,3 milliards de dollars de réserves de l’USDC gelés chez SVB pour une durée indéterminée, voire perdus.


« L’effondrement inattendu de SVB et l’exposition potentielle de l’USDC à la SVB ont créé la panique et les gens ont commencé à fuir vers l’USDT », a commenté Michael Egorov, fondateur de Curve Finance, sur Bloomberg, précisant que DAI, un autre grand stablecoin, n’était « pas un refuge sûr » car le token était en partie garanti par de l’USDC. Ce dernier a aussi vu son ancrage se briser tôt ce matin dans le sillage des problèmes de l’USD Coin.

Parallèlement, Coinbase, le partenaire de Circle sur l’USDC, a annoncé cette nuit que sa plateforme suspendait les conversions USDC vers USD ce week-end car les banques étaient fermées.

Pendant les périodes d’activité intense, les conversions dépendent des transferts en USD des banques qui sont compensés pendant les heures normales d’ouverture des banques. Lorsque les banques ouvriront lundi, nous prévoyons de recommencer les conversions », a ajouté l’exchange.

Le fondateur de Curve s’est montré assez confiant pour la suite des événements. « la situation pourrait s’améliorer une fois que les rachats commenceront à fonctionner lundi, et certains traders achèteront de l’USDC bon marché et rachèteront 1:1 contre USD », a-t-il dit.

A savoir que Circle conserve la majorité du reste (hors cash) des réserves de l’USDC dans un fonds géré par BlackRock qui investit principalement dans des bons du Trésor américain.

Dans le même temps, la pièce numérique stable de son rival Tether a quant à elle vu son prix grimper à près de 1,03 dollar. Le cours de l’USDT affiche 1,01 dollar au moment de publication.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr