EchangeurMarchésNewsStablecoin

Le stablecoin FDUSD fait pschitt sur Binance

Dollar
Crédit : Shutterstock

Listé sur Binance et assorti d’une paire BTC sans frais, le stablecoin FDUSD n’a pas connu de véritable engouement, selon Kaiko. Le scénario TUSD orchestré par la bourse crypto avait rencontré un tout autre succès.

 

Dévoilé en juin dernier, FDUSD est un stablecoin adossé au dollar américain et opéré par First Digital. Après TUSD, le jeton est devenu en août le second stablecoin mis en avant par le numéro 1 mondial de l’échange de cryptomonnaies, Binance.

Pour en tirer l’usage, la bourse a ainsi lancé de nouvelles paires de trading sans frais avec BTC/FDUSD et – avec frais réduit – ETH/FDUSD. TUSD avait bénéficié d’un coup de pouce comparable. Et le résultat ne s’était pas fait attendre, rappelle Kaiko dans un rapport publié lundi.

Un flop surprenant pour FDUSD

Le volume de TUSD grimpait en flèche. Et qu’en est-il pour le dernier stablecoin promu par Binance ? « Les volumes quotidiens ont atteint plus de 200 millions de dollars avant de retomber à environ 30 millions de dollars ».

Les transactions en faveur du FDUSD peine à décoller, constatent les analystes, « même après l’ajout de plusieurs paires d’échange à frais zéro ». Comment expliquer cette déconvenue à ce stade jugée surprenante ?

Des promotions de cette nature, en particulier par Binance, « ont généralement un impact important sur l’activité de trading globale », indique Kaiko, pour qui le bilan « suggère que les traders ne connaissent pas le FDUSD ou sont réticents à s’y engager ».

La guerre des stablecoins reprend

Ce n’est pas le directeur technique de Tether qui s’en désolera. Paolo Ardoino suggérait que la pression à la baisse exercée récemment contre l’USDT aurait eu pour but de profiter à un concurrent, soit le stablecoin FDUSD.

Complot FDUSD ou pas, il est clair que la guerre des stablecoins a repris », répond l’analyste de Kaiko.

Cette bataille reste d’ailleurs très en faveur du leader du marché, Tether, et ce « malgré les antécédents moins que parfaits de Tether en matière de transparence ».


Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr