Circle ne va plus minter d’USDC sur la blockchain TRON. L’émetteur de stablecoins prend cette décision afin de garantir que l’USDC reste « fiable, transparent et sûr ».
Ce mercredi, la firme américaine spécialisée dans les stablecoins Circle a annoncé abandonner le réseau blockchain TRON.
Circle met fin au support de l’USDC sur la blockchain TRON dans le cadre d’une transition progressive. À compter d’aujourd’hui, nous ne minterons plus d’USDC sur TRON », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
La fintech crypto justifie sa décision par le fait qu’elle souhaite garantir que son principal stablecoin reste « fiable, transparent et sûr », sans donner plus de précision. L’USDC est disponible sur près d’une quinzaine de réseaux. Il faisait récemment son entrée sur le L1 Sei.
« Dans le cadre de notre cadre de gestion des risques, Circle évalue en permanence l’adéquation de toutes les blockchains sur lesquelles l’USDC est pris en charge. Notre décision de mettre fin au support de l’USDC sur TRON est le résultat d’une approche à l’échelle de l’entreprise qui a impliqué l’organisation commerciale, la conformité et d’autres fonctions au sein de notre entreprise », a-t-elle ajouté.
Le fondateur de TRON, Justin Sun, fait l’objet de poursuites aux États-Unis. L’an passé, la SEC l’accusait en effet de violation des lois sur les valeurs mobilières et de manipulation de marché.
Suite à l’annonce de Circle, Sun a indiqué qu’il s’agissait d’une décision commerciale unilatérale. « Nous essayons actuellement de comprendre la situation », a-t-il dit.
Parallèlement, l’entrepreneur crypto a clamé sur X que Tron était un protocole blockchain décentralisé, similaire à Bitcoin et Ethereum.
L’USDC pèse actuellement moins de 300 millions de dollars sur TRON contre plus de 49 milliards de dollars pour son rival USDT, selon Defillama. Au total, la valeur de l’écosystème stablecoins sur TRON atteint 51 milliards de dollars.
Les institutionnels ont désormais jusqu’à février 2025 pour transférer leur USDC sur TRON vers d’autres blockchains ou les échanger contre de la monnaie-fiat. Les traders de détail peuvent quant à eux aussi déplacer l’USDC vers d’autres réseaux ou les troquer sur des exchanges crypto.
En début d’année, Circle a déposé un dossier pour une introduction en bourse aux US.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram