L’agence de notation Moody’s développerait actuellement un système de scoring des cryptomonnaies de type stablecoin. Jusqu’à 20 tokens de cette nature seraient ainsi évalués.
La valorisation des stablecoins n’a eu de cesse de croître ces dernières années à mesure que le marché s’institutionnalise. En mai 2020, elle battait un record à 10 milliards de dollars. Ce chiffre a depuis été largement pulvérisé.
La supply totale des jetons stables dépasse aujourd’hui 100 milliards de dollars. Le poids financier de ces tokens et la démocratisation de leur usage, y compris auprès d’acteurs comme Société Générale avec le DAI, pourraient justifier leur scoring.
Du scoring de stablecoin encore au stade préliminaire
Or, d’après une source de Bloomberg, c’est le projet dans lequel se serait lancée une des principales agences mondiales de notation, Moody’s. Celle-ci travaillerait à l’élaboration d’un système de scoring.
Jusqu’à 20 stablecoins seraient passés en revue et se verraient attribuer une note, comme d’autres actifs traditionnels. Pour noter ces cryptomonnaies, plusieurs critères seraient pris en compte.
Il s’agirait notamment de la qualité des attestations sur les réserves des jetons. Ce paramètre est critique pour un stablecoin et afin de garantir sa robustesse. Des tokens comme l’USDT et l’USDC adossés au dollar collatéralisent chaque dollar émis sous forme de jeton.
Pour assurer la conversion à tout moment d’un USDC en monnaie fiat, l’émetteur Circle doit donc disposer de réserves équivalentes à la valeur totale émise. Et depuis la chute de TerraUSD en 2022 (un stablecoin algorithmique cependant), les régulateurs se montrent particulièrement vigilants.
La réglementation de ces cryptomonnaies est au cœur des préoccupations des autorités dans différents pays, comme les États-Unis et le Royaume-Uni. En Europe, cet encadrement sera effectif avec MiCA.
L’amélioration de la sécurité juridique des stablecoins et l’intérêt croissant des institutionnels pour ceux-ci pourraient en tirer encore les usages, et nécessiter leur scoring. Le projet de Moody’s resterait cependant encore au stade préliminaire.
Ce score n’aurait en outre pas vocation à constituer un équivalent des notes de crédit délivrées par l’agence de notation. Interrogée, Moody’s n’a pas souhaité faire de commentaire concernant ses ambitions.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.