La demande pour le staking d’ethers et ses 5% de rendements passifs est au rendez-vous. Mais celle-ci se traduit par des délais qui s’allongent au point d’avoisiner un mois. Le déblocage des jetons s’effectue en revanche très rapidement.
La tendance s’est rigoureusement inversée. Mis avril, peu après l’activation de Shapella, les premiers validateurs du réseau Ethereum retiraient leur mise. Rapidement, les retraits dépassaient le million de jetons.
Mais la dynamique depuis est clairement aux nouveaux dépôts d’ETH et non aux retraits. Le staking sur Ethereum enregistre une forte progression, comme le traduisait la semaine dernière le rapport de Staked.
26 jours pour staker de l’ETH
Cette flambée de la demande n’est toutefois pas sans inconvénients. D’après les données de wenmerge, la file d’attente des validateurs sur le réseau est aujourd’hui en moyenne de 640 heures.
Cela équivaut à environ 26 jours, soit presque l’équivalent d’un mois. Les durées de traitement sur les retraits ou l’unstaking ont en revanche été largement améliorées depuis les débuts du hard fork Shanghai.
Un validateur peut retirer son ETH en l’espace d’une minute, quand il fallait compter plusieurs jours en avril. Pour améliorer le staking sur Ethereum, il va dans un premier temps falloir gérer une longue file d’attente.
49 000 validateurs sur liste d’attente
Près de 50 000 validateurs attendent pour intégrer le réseau d’après les données de wenmerge. En plaçant leurs ETH, ces détenteurs participent à la sécurisation d’Ethereum – qui rencontrait quelques problèmes techniques dernièrement.
Mais les utilisateurs investissent également leurs crypto-actifs, prétendant ainsi à un rendement annualisé d’un taux de 5% aujourd’hui. Pour certains observateurs, ces investisseurs seraient à la fois des nouveaux entrants du marché du staking et d’anciens validateurs.
De retour, ces détenteurs d’ETH freineraient ainsi l’arrivée de nouveaux utilisateurs. La semaine dernière, ce sont plus de 200 000 ethers qui étaient déposés selon Nansen. Pour la première fois depuis Shapella, les dépôts supplantaient les retraits.
Explosion attendue du taux de staking sur Ethereum
Ce lundi, Nansen comptabilise 21,5 millions ETH en staking pour 675 000 validateurs. Mais staking ne rime pas nécessairement avec passivité et capitaux immobilisés.
L’adresse la plus active (6,2 millions d’ETH) provient du protocole Lido Finance, qui avec son jeton stETH propose à ses utilisateurs du staking liquide.
Le staking sur Ethereum est promis à un fort développement d’après Staked et son rapport State of Stake Q2. Le taux de staking avoisine actuellement les 15%. Pour les auteurs, il devrait grimper pour se situer entre 20% et 35% d’ici 12 à 18 mois.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.