Selon le Financial Times, Worldcoin, le projet crypto de Sam Altman visant à exploiter la reconnaissance de l’iris pour créer des identités numériques, est sur le point de collecter environ 100 millions de dollars supplémentaires.
Worldcoin veut proposer un système « d’identités numériques mondial » basé sur le scan de l’œil de ses utilisateurs et permettant de se connecter à diverses applications sans avoir à révéler son identité. L’entreprise cofondée par le créateur du populaire outil d’intelligence artificielle ChatGPT récompense les participants avec des tokens.
Déjà soutenue par a16z, Khosla Ventures ou encore Coinbase Ventures, Worldcoin discute actuellement avec des investisseurs dans le cadre d’un nouveau tour de table d’environ 100 millions de dollars, d’après des sources proches du dossier citées ce dimanche par le FT.
L’opération inclurait d’anciens et de nouveaux investisseurs. En février, TheBlock signalait déjà que Worldcoin cherchait à lever à nouveau des capitaux (120M$) auprès notamment de fonds souverains.
C’est un marché baissier, un hiver crypto. C’est remarquable pour un projet dans cet espace d’obtenir un tel investissement », a commenté l’une des sources.
Selon PitchBook, les startups du secteur des cryptomonnaies ont collecté 2,4 milliards de dollars au T1 2023, soit 4 fois moins qu’au T1 2022.
La startup valorisée 3,2 milliards de dollars en 2022 présentait récemment « le premier portefeuille Worldcoin ». Nommé World App, le wallet permet de s’identifier sur le protocole de passeport numérique World ID afin d’obtenir des tokens et envoyer des fonds, d’après l’annonce.
Plus tôt cette semaine, Worldcoin annonçait migrer sur le layer2 Optimism.
« Avec plus de 1,6 million d’inscriptions en version bêta et plus de 500 000 utilisateurs actifs mensuels sur l’application, les déploiements sur OP Mainnet élargiront l’accès et aideront Worldcoin à atteindre un écosystème de développeurs et d’utilisateurs aligné sur les valeurs. La migration devrait être terminée avant le lancement du réseau principal Worldcoin », tweetait la jeune pousse.
Toujours en beta, Worldcoin devrait être lancé officiellement dans les semaines à venir. Alors que le projet est sujet à controverse en matière d’atteinte à la vie privée, Worldcoin affirme sur son site internet que les scans d’iris n’auront pas besoin « d’être téléchargés ni stockés » afin de rassurer ses utilisateurs.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.