L’opérateur télécoms historique Telefónica se tourne vers Chainlink pour renforcer la sécurité dans le web3 et notamment lutter contre les hacks crypto par SIM Swap.
Ce jeudi, Telefónica a révélé une alliance stratégique avec le réseau oracle blockchain Chainlink afin de renforcer la sécurité dans le Web3 avec GSMA Open Gateway, une initiative mondiale de l’industrie des télécommunications offrant un cadre d’API conçu pour fournir aux développeurs un accès universel aux réseaux des opérateurs.
A travers ce partenariat, l’opérateur espagnol exploite Chainlink Functions, une solution de connectivité Web3, pour connecter en toute sécurité n’importe quelle API sur GSMA Open Gateway au réseau blockchain PoS de Polygon.
L’intégration permet la vérification de données provenant de diverses sources en utilisant Chainlink Functions avec l’API Open Gateway SIM SWAP de la GSMA. Selon l’annonce, elle améliore la sécurité des transactions mais introduit aussi une couche de sécurité supplémentaire aux transactions blockchain en permettant aux contrats intelligents d’envoyer des demandes d’informations à l’API, garantissant ainsi que la carte SIM d’un appareil n’a subi aucune modification non autorisée. L’utilisation de l’API GSMA Open Gateway via Chainlink permet en outre d’atténuer les risques en matière d’authentification à deux facteurs (2FA) et d’améliorer la détection de la fraude dans la finance décentralisée (DeFi).
Les attaques de type SIM swap visent à usurper une ligne de téléphonie mobile pour ensuite détourner la double-authentification et prendre le contrôle d’un compte ou portefeuille crypto.
Notre collaboration avec Telefónica sur l’initiative OpenGateway étend la manière dont la plate-forme Chainlink soutient la sécurité dans l’ensemble de l’écosystème blockchain », s’est félicité Johann Eid, directeur commercial de Chainlink Labs.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram