MarchésNews

Dans la tempête, Tezos se démarque parmi les altcoins

Crédit : iStock

La semaine dernière, la tendance s’est radicalement inversée en Europe concernant les investissements dans les produits crypto. Outre-Atlantique, les flux sont en revanche positifs.

 

Les semaines se suivent… et ne se ressemblent pas sur le marché des produits d’investissement en crypto-monnaies. C’est une des conclusions du rapport hebdomadaire de CoinShares.

Si peu auparavant, c’est le marché européen qui performait avec des flux largement positifs, c’est à lui désormais d’être dans le rouge. Ainsi, au cours de la semaine précédente, l’outflow a atteint 59 millions de dollars.

Les transactions Bitcoin explosent en Russie

Au contraire, les produits d’investissement progressent de 95 millions de dollars sur le continent américain – en particulier au Canada et au Brésil, précise CoinShares. Au niveau mondial, la balance penche du côté positif.

Durant la semaine (achevée le 28 février), les entrées de capitaux étaient de 36 millions de dollars. CoinShares y voit ainsi le signe de « la résilience » des investisseurs sur une période marquée par une crise géopolitique.

Autre fait significatif : les volumes de transactions en Bitcoin sur les exchanges pour la paire RUB/USD ont progressé de 121% en glissement hebdomadaire. De quoi justifier l’appel lancé par l’Ukraine à bannir les adresses russes des exchanges ?


La requête du gouvernement ukrainien a toutefois été rejetée par la majorité des exchanges à l’instar de Binance, Kraken et Coinbase. Les plateformes expliquent ne pas pouvoir mettre en place d’interdiction sans obligation légale. Mais l’Ukraine ne souhaite pas en rester la.

Tezos pèse 14% des actifs sous gestion

Dans ce contexte de tensions, le Bitcoin enregistre une forte hausse. Son prix avoisine actuellement les 44.000 dollars. Les produits d’investissement en BTC ont de fait également progressé la semaine dernière.

Pour la 5e semaine consécutive, les flux sont positifs à 17 millions de dollars – pour un total de 239 millions de dollars en 2022. Ethereum est dans le vert lui aussi, mais de seulement 4,2 millions de dollars.

Du côté des autres altcoins, la tendance est en revanche légèrement négative. Les plus touchés sont Solana et Litecoin à -2,6 et -0,5 millions de dollars. A l’inverse, Tezos enregistre une nette progression.

L’inflow était de 4,4 millions de dollars et le XTZ représente désormais 14% des actifs sous gestion. Quant à la stratégie de diversification, elle continue de capter les investissements. Les produits multi-assets progressent de 14 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr