News

Terra détruit 11% des jetons UST avec un soutien unanime

TerraUSD UST
Crédit : Shutterstock

Les développeurs de Terra ont reçu une approbation quasi unanime à 99,3% pour leur proposition de gouvernance. Résultat : 1,3 milliard de jetons UST seront brûlés, c’est-à-dire détruits.

 

C’est indéniable. Des projets suscitent un plus large enthousiasme que d’autres. Le plan de relance de Terra a ainsi mis du temps à convaincre, avant finalement de profiter du support des exchanges. Avec 65,5% de oui, Terraform Labs qualifie de massif le soutien apporté au fork de la blockchain.

La proposition des core développeurs de Terra bénéficie d’un appui encore plus massif. Ces derniers proposaient à la gouvernance de détruire 1,3 milliard de jetons du stablecoin TerraUSD (UST).

Des jetons envoyés sur le module de burn

Ces tokens correspondent aux UST détenus dans la community pool et injectés aussi jusqu’alors pour encourager la liquidités sur Ethereum. Ils équivalent à pas moins de 11% de la supply actuelle, soit 11,2 milliards d’UST.

Les développeurs souhaitaient leur retrait via l’utilisation du mécanisme de burn. Les détenteurs de tokens participant au vote de gouvernance ont approuvé cette initiative à 99,3%.

La destruction des tokens UST s’effectuera en deux phases. Premièrement, 1 milliard de jetons du pool communautaire seront transférés vers le module de burn de la blockchain Terra.

Terra 2.0 lancé, mais sans UST 2.0

Dans un second temps, les développeurs rapatrieront manuellement 370 millions d’UST du réseau Ethereum vers Terra afin qu’ils puissent être définitivement retirés de la circulation. Ces opérations ne suffiront naturellement pas à rétablir la parité dollar du stablecoin. Le cours évolue aux alentours des 0,05 dollar.

La priorité du moment pour l’écosystème Terra, ce n’est pas son stablecoin algorithmique, mais son hard fork. Est prévu aujourd’hui le lancement de Terra et Luna 2.0, un nouveau réseau et son jeton natif.

Les anciens actifs subsistent sous la forme de Terra Classic et Luna Classic. Le stablecoin UST reste attaché à l’ancienne version de la blockchain. En effet, Terra 2.0 n’embarque pas d’UST 2.0.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr