News

Terra 2.0 est approuvé et la blockchain va donc renaître

Crédit : Shutterstock

Le plan de relance de Terraform Labs a été approuvé, avec le support des principaux exchanges crypto. Terra 2.0 est annoncé et de nouveaux tokens LUNA seront distribués vendredi par airdrop.

 

Sur les réseaux sociaux, le plan de relance de Terraform Labs pour l’écosystème Terra ne faisait pas l’unanimité. La proposition 1623 soumise à un vote de gouvernance des validateurs du réseau a néanmoins réuni le soutien nécessaire.

Terra 2.0 arrive. Avec un soutien massif, l’écosystème Terra a voté la proposition 1623, qui appelle à la création d’une nouvelle blockchain et à la préservation de notre communauté », annonce le compte officiel de Terra sur Twitter.

Airdrop de jetons Luna 2.0 le 27 mai

Le plan de relance a été approuvé par 65,5% des votes. Il prévoit le lancement du nouveau réseau dès vendredi 27 mai. Les exchanges crypto ont pesé dans cette décision. Au cours de la dernière journée, Huobi, Bitfinex et Bitrue annonçaient notamment se rallier à la proposition.

FTX et Binance n’ont pas affiché de soutien affirmé. Le second faisait savoir le 25 mai qu’il travaillait étroitement avec l’équipe Terra sur le plan de relance. L’objectif : « fournir aux utilisateurs touchés de Binance le meilleur traitement possible ».

Le plan prévoit donc la création d’une nouvelle chaîne Terra, mais cette fois sans son stablecoin algorithmique UST. Son nom : Terra (LUNA). L’ancien réseau hérite lui de l’appellation Terra Classic, adossé au jeton Luna Classic.

De nouveaux jetons doivent par conséquent être distribués via airdrop, un milliard au total, et selon des règles de répartition détaillées. Cette ventilation vise en particulier à retenir les développeurs de Dapps.

Terra 2.0, une chaîne communautaire ?

$LUNA sera distribué auprès des stakers de $LUNA Classic, les détenteurs de $LUNA Classic, les détenteurs résiduels d’$UST et les développeurs d’applications essentielles de Terra Classic.”

Des wallets seront en revanche exclus de cet airdrop, parmi lesquels celui de la Luna Guard Foundation, qui pilotait la réserve Bitcoin – et dont l’usage n’avait pas permis un retour à la parité du stablecoin UST.

« Le retrait de ces portefeuilles de la liste blanche d’airdrop fera de Terra une chaîne entièrement détenue par la communauté. Nous pensons qu’il s’agit d’une étape importante dans l’autonomisation de notre écosystème », justifie Terraform.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr