NewsStablecoin

TerraUSD (UST) devient le 3e stablecoin en capitalisation

TerraUSD UST
Crédit : Shutterstock

Depuis novembre 2021, la capitalisation du stablecoin TerraUSD progresse de plus de 500%. A 17,49 milliards de dollars, l’UST supplante à présent le BUSD et devient le 3e stablecoin au monde.

 

A l’occasion du Paris Blockchain Week Summit la semaine dernière, Bertrand Perez de la Web3 Foundation revenait sur les grandes ruptures de 2021. Et pour ce dernier, la vraie révolution n’est pas l’explosion des NFT.

De l’avis du directeur des opérations, ce rôle revient aux stablecoins. Ces jetons ont connu une montée en puissance l’année dernière, à l’image de TerraUSD. Les chiffres parlent en effet d’eux-mêmes.

TerraUSD, 3e stablecoin en capitalisation

Le stablecoin algorithmique de la blockchain Terra enregistre une croissance fulgurante depuis ces derniers mois. Selon CoinMarketCap, sa capitalisation progresse de plus de 500% depuis mi-novembre 2021.

Courbe de capitalisation de TerraUSD

La capitalisation de TerraUSD monte en flèche – Source : Coinmarketcap

Avec une capitalisation de marché de presque 17,5 milliards de dollars, l’UST devance donc à présent de stablecoin BUSD du géant des exchanges crypto, Binance. Il ne le devance toutefois que d’une courte tête.

TerraUSD dispose actuellement d’une capitalisation de 17,495 milliards de dollars, contre 17,428 milliards pour BSUD. Pour Terra, cette avance, même réduite, rime néanmoins avec une place de 3e stablecoin du marché crypto.

12e du classement des crypto-actifs sur CMC, l’UST se situe encore très loin malgré tout des leaders du marché. En effet, l’USDT de Tether culmine à 82,75 milliards de dollars.

Des réserves de tokens pour la parité dollar

Quant à l’USD Coin (USDC) de Circle, sa capitalisation s’établit aujourd’hui à 50 milliards environ. L’écart avec TerraUSD demeure donc considérable… mais pas nécessairement insurmontable.

Le rythme de croissance du stablecoin de Terra est soutenu, de l’ordre de 15% au cours des 30 derniers jours. Mais pour atteindre un autre stade de développement, le token va devoir intensifier son volume de transactions.

Car même si l’UST devance BUSD en capitalisation, son volume de transactions est cinq à 10 fois inférieur à celui de son aîné. Sur 24 heures, ce volume est ainsi d’environ 3 milliards pour le jeton de Binance contre seulement 320 millions pour celui de Terra.

La rapide progression de TerraUSD permet aussi d’expliquer l’activisme du cofondateur de Terra, Do Kwon, à doter le stablecoin d’une réserve. Cette soupape de sécurité, constituée de BTC et d’AVAX, vise à préserver la parité dollar d’UST en cas de sell-off massif.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr