NewsStablecoin

Tether contraint de mettre à nu les réserves de l’USDT

Crédit : Shutterstock

L’émetteur du stablecoin USDT, Tether, est mis en cause dans une action en justice. Le tribunal lui ordonne de produire des documents démontrant que ses réserves étaient suffisantes.

 

Tether n’en finit plus de devoir rassurer sur son stablecoin et la robustesse de ses réserves garantissant la convertibilité en dollar de l’USDT. Fin août, l’entreprise dénonçait même une campagne de désinformation la ciblant.

Quelques semaines plus tôt, Tether annonçait pourtant confier à un auditeur renommé, BDO Italia, l’audit de ses réserves trimestrielles. La firme crypto aura très prochainement l’occasion de faire preuve d’encore plus de transparence sur ces informations critiques pour un stablecoin.

Tether accusé de manipulation du cours du Bitcoin

Un juge de New York ordonne en effet à Tether de produire les documents relatifs à ses réserves. Le tribunal cherche à établir si l’émission d’USDT a toujours été compensée par des actifs suffisants.

Cette réquisition de la justice fait suite à une plainte de 2019 déposée contre Tether. Les plaignants accusent le créateur du stablecoin d’avoir émis des jetons dans le cadre d’une opération destinée à faire monter le prix du Bitcoin.

Ils soupçonnent ainsi Tether d’avoir émis plus d’USDT que ses réserves ne l’y autorisaient alors. Pour établir la vérité, la firme est donc sommée de communiquer ses données financières.

Cela englobe les bilans, les comptes de résultat, les états des flux de trésorerie et les états des pertes et profits. Le magistrat américain réclame en outre les données relatives aux transactions et transferts de crypto-monnaies.

Les requêtes de la justice ne s’arrêtent pas là puisqu’elle exige aussi de Tether qu’il communique les informations sur les comptes qu’il détient auprès de Bitfinex, Poloniex et Bittrex.

Les réserves de l’USDT : un secret si bien gardé

Tether a tenté, par l’intermédiaire de ses avocats, de bloquer ces demandes, les qualifiant de profondément disproportionnées et indûment contraignantes. Le magistrat a cependant estimé que ces pièces étaient indispensables à l’accusation.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise américaine est contrainte de faire la transparence sur ses réserves. Dans le cadre d’une précédente action en justice, Tether s’engageait en 2021 à partager pendant deux ans des informations sur ses réserves.

L’émetteur de l’USDT écopait en outre, aux côtés de Bitfinex, d’une amende de 18,5 millions de dollars. Les documents produits demeurent néanmoins confidentiels.

C’est la raison pour laquelle Coindesk, au nom du droit à l’information, réclame devant la Cour Suprême de l’État de New-York un accès aux précieux éléments. Le média américain doit cependant composer avec l’opposition farouche de Tether.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr