NewsStablecoin

Tether (USDT) se tourne vers BDO Italia pour ses audits

Crédit : Shutterstock

Tether a choisi le cabinet BDO Italia afin de réaliser ses rapports de réserve trimestriels. L’émetteur du plus grand stablecoin au monde souhaite apporter plus de transparence aux détenteurs d’USDT.

 

Suite au crash de l’écosystème Terra et de son token UST, la confiance dans les stablecoins s’est largement érodée. Tether, qui à, par le passé, été épinglée par la procureure générale de New York au sujet de ses réserves, tente aujourd’hui de faire preuve davantage de transparence.

Jeudi, l’émetteur de l’USDT a annoncé un changement dans ses processus d’attestation. La firme basée dans les Îles Vierges britanniques travaille désormais avec le réseau mondial de cabinets d’expertise comptable et de conseil BDO Italia pour réaliser les audits financiers de ses réserves.

Garanti par des réserves en monnaie-fiat, l’USDT est censé suivre la valeur du dollar avec un ratio de 1:1. Au printemps, suite à la déroute de l’UST, la pièce numérique a perdu son ancrage au dollar pour finalement retrouver la parité avec le billet vert plusieurs semaines après.

Tether s’engage non seulement à être le chef de file en matière de technologie innovante, mais également en matière de transparence et de responsabilité envers ses clients qui utilisent des stablecoins […] La décision de travailler avec l’organisation BDO représente sa promesse d’offrir une transparence considérable à ceux qui détiennent des jetons USDT,” a écrit Tether dans un communiqué.

L’USDC, le stablecoin de Circle et Coinbase rival de l’USDT, a gagné du terrain cette année. Tether ambitionne à l’avenir de passer sur des rapports mensuels et des mises à jour quotidiennes.

Le mois dernier, Tether indiquait en outre avoir réduit son exposition aux papiers commerciaux à environ 3,7 milliards de dollars, contre 30 milliards de dollars à l’été 2021, rappelle le WSJ.

La capitalisation de marché de l’USDT est aujourd’hui supérieure à 67 milliards de dollars, selon les données fournies par Coinmarketcap.

Dernièrement, Tether a lancé d’autres stablecoins : le GBTP adossé à la livre sterling et le MXNT arrimé au peso mexicain. La filiale d’iFinex émet aussi les stablecoins EURT et CHNT basés respectivement sur l’euro et le yuan.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr