NewsStablecoin

Tether lève le voile sur ses réserves Or et Bitcoin

Tether USDT
Crédit : Unsplash

Dans son dernier rapport trimestriel, Tether annonce un bénéfice de 1,48 milliard de dollars. L’émetteur du stablecoin USDT indique également détenir de l’or physique et du Bitcoin.

 

Tether, l’entreprise derrière le plus grand stablecoin au monde en termes de capitalisation boursière et filiale d’iFinex, a annoncé mercredi un bénéfice net de 1,48 milliard de dollars pour le 1er trimestre 2023.

Présenté comme son second « Consolidated Reserves Report (CRR) » et rédigé par son auditeur BDO Italia, le document publié hier indique que les actifs de la firme basée à Hong Kong totalisaient 81,8 milliards de dollars au 31 mars 2023 et dépassaient ses passifs (79,3 milliards). Ils incluaient principalement des espèces et des bons du Trésor américain mais aussi de l’or physique et du Bitcoin.

Fin mars, Tether détenait ainsi « séparément » 1,5 milliard de dollars de bitcoins, représentant environ 2% de ses actifs, et 3,4 milliards de dollars d’or.

« Le CRR fournit pour la première fois des catégories supplémentaires dans le but d’accroître la transparence dans le rapport sur les réserves de Tether », peut-on lire dans le document.

Au cours des derniers mois, l’USDT a creusé l’écart avec son principal rival, l’USDC. Le jeton stable de Circle a en effet perdu du terrain suite à son depeg en mars causé par l’effondrement de sa banque partenaire SBV.

Aujourd’hui, le marketcap de l’USDT dépasse 82 milliards de dollars, soit une capitalisation près de trois fois supérieure à celle de l’USDC (30 milliards de dollars).

La crise bancaire aux États-Unis a récemment poussé Tether à augmenter ses avoirs en bons du Trésor américain tout en réduisant son exposition aux espèces.

Nous sommes ravis de l’énorme succès que Tether a remporté au premier trimestre 2023, avec l’excédent de nos réserves atteignant un niveau record de 2,44 milliards de dollars », a commenté Paolo Ardoino, CTO de Tether, précisant que la société avait pris des mesures pour « s’assurer que les fonds de ses clients ne soient pas exposés à des scénarios à haut risque ».

Au 4ème trimestre de l’année 2022, Tether annonçait un bénéfice net de 700 millions de dollars. L’opérateur asiatique a commencé à publier ce type de rapport l’an dernier alors qu’il est depuis longtemps critiqué pour son manque de transparence.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr