News

Tezos a activé la mise à jour Kathmandu

Crédit : iStock

La blockchain Tezos a été mise à jour au travers de l’activation de Kathmandu. L’update, qui vise notamment à gagner en scalabilité, était proposé à la communauté en juillet.

 

Blockchain layer 1 et Proof-of-stake, Tezos dispose de certaines particularités qui la distingue des autres. Il s’agit notamment de « caractéristique d’auto-modification » couplée à un mécanisme de gouvernance on-chain, comme l’indiquait l’année dernière Hadrien Zerah, directeur de Nomadic Labs.

Tezos peut ainsi « apporter de l’innovation technologique sans la nécessité de passer par un hard fork. » La blockchain le démontre une nouvelle fois en déployant sa onzième mise à jour. Nom de code : Kathmandu.

Premiers pas pour les Smart Contract Optimistic Rollups

La mise à jour a été activée vendredi 23 septembre au bloc numéro 2.736.129. Kathmandu apporte différentes évolutions techniques. Celles-ci doivent en particulier améliorer la scalabilité de Tezos, un enjeu stratégique pour les blockchains.

Selon la proposition déposée en juillet dernier, cet upgrade embarque notamment des rollups Optimistic, l’enregistrement d’événements dans les contrats intelligents Michelson ou encore une augmentation du stockage payant d’un smart contract.

Concernant les rollups, Kathmandu n’active toutefois pas encore la fonctionnalité sur le réseau principal. Cette fonction, jugée mature, permet pour le moment de développer et tester des applications sur les tesnets Tezos.

La finalité est d’encourager les créateurs d’applications à s’emparer des rollups pour leurs développement avant une activation sur le mainnet. Pour Nomadic Labs, la nouvelle génération de rollups optimistic constitue une véritable rupture pour Tezos et son écosystème.

Ces rollups optimistic de nouvelle génération ne permettent pas seulement de réaliser des contrats intelligents. Ils constituent une plateforme permettant d’exécuter tout type de logiciel, y compris l’émulation de la machine virtuelle Ethereum (EVM), et de rendre tous les calculs vérifiables sur la blockchain Tezos. Cela change la donne pour la fonctionnement de Tezos.”

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr