MarchésNews

Trust Wallet Token s’envole alors que la défiance envers les exchanges s’installe

trust wallet
Crédit : Shutterstock

Le prix du TWT, le jeton natif du portefeuille en self cutody Trust Wallet de Binance, a gagné plus de 100% sur 48 heures. Changpeng Zhao a tweeté sur le sujet de l’auto conservation au cours du weekend.

 

« Not your keys not your coin » [pas vos clés pas votre crypto], ce conseil, distillé par les figures de l’écosystème depuis des lustres, est aujourd’hui plus d’actualité que jamais suite à l’effondrement de FTX.

Les investisseurs conservant des pièces numériques sur un exchange comme Binance, Coinbase ou FTX (rip) n’ont pas la main mise sur leurs crypto-monnaies, dans la mesure ou les clés permettant de transférer les fonds sont détenues par la plateforme en question.

Et la chute de l’empire de SBF l’a démontré une nouvelle fois. Une myriade de clients FTX ne pouvant désormais plus accéder à leurs actifs.

Encore sous le choc de la déroute inattendue de l’exchange basé au Bahamas, certains investisseurs ont, cette fois-ci, compris la leçon – comme en témoigne l’important volume de retraits sur les plateformes – et se tournent ainsi vers des solutions de conservation en self custody.

Comme Trust Wallet, un portefeuille à chaud décentralisé acquis par Binance en 2018. Les utilisateurs de ce type de portefeuille sont les seuls à détenir leurs clés privées.

Le cours du jeton natif du portefeuille, TWT, a bondi de plus de 100% depuis samedi à 2,46 dollars, au moment de publier ce billet. La hausse du Trust Wallet Token semble avoir été en partie alimentée par un tweet du fondateur de Binance.

Dimanche matin, Changpeng Zhao déclarait que Binance n’était pas seulement un CEX [ndlr une plateforme d’échange de crypto-monnaies centralisée] et mettait en avant son produit de self custody Trust Wallet.

La garde personnelle est un droit humain fondamental. Vous êtes libre de le faire à tout moment. Assurez-vous simplement de le faire correctement. Nous recommandons de commencer avec de petites quantités pour apprendre d’abord la technologie/les outils. Ici, les erreurs peuvent être très coûteuses,” ajoutait-il.

L’auto-conservation implique en effet également des devoirs. En cas de pertes des clés privées, les crypto-monnaies sont verrouillées à jamais.

A l’instar de nombreuses personnalités du secteur, le patron de l’exchange rival Coinbase, Brian Armstrong, est lui aussi revenu sur le crash de FTX et le sujet du self-custody.

« À long terme, l’industrie de la crypto-monnaie a l’opportunité de construire un meilleur système avec la DeFi et des wallets en self-custody qui ne dépendent pas de la confiance dans des tiers », a-t-il dit.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr