La Banque centrale européenne compte lancer un prototype de CBDC courant 2023. L’euro numérique pourrait être utilisé à travers des cartes de paiement et des smartphones.
Poussée par le développement rapide des crypto-monnaies comme Bitcoin, la BCE avance vite sur son projet d’euro numérique. L’institution monétaire souhaite lancer un prototype en 2023, rapporte France24.
D’ici là, la Banque centrale européenne continuera sa phase exploratoire afin de préparer au mieux le projet.
Nous prévoyons d’affiner les décisions liées à la conception (d’un euro numérique) d’ici le début de 2023 et de développer un prototype dans les mois suivants », a déclaré hier Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.
L’annonce intervient alors que la Chine a de son côté déjà lancé un projet pilote pour son yuan numérique, qui est aujourd’hui passé entre les mains de 140 millions de Chinois.
Le mois dernier, dans le cadre de la création du groupe consultatif Digital Euro Market, la BCE a nommé 30 professionnels de la finance afin de réfléchir sur la conception et l’utilisation d’un potentiel euro numérique.
Les enjeux ici sont élevés et nous sommes dans des eaux inconnues, » a fait savoir le dirigeant de la BCE.
Selon Panetta, la création d’une CBDC « va nécessiter de considérer non seulement le paysage des paiements d’aujourd’hui » mais aussi celui de demain.
Pour le banquier central, un euro numérique doit être « attractif pour les utilisateurs en offrant un moyen de paiement peu coûteux, efficace et disponible partout ».
Tout récemment, le Nigeria a introduit l’e-Naira. Il s’agit de la première monnaie numérique de banque centrale émise par un pays en Afrique.