La justice américaine a accusé un Marocain de 25 ans d’avoir dérobé 450 000 dollars en crypto-actifs, incluant 2 NFT Bored Ape, grâce à une fausse page imitant la marketplace OpenSea.
Lundi, les procureurs américains ont annoncé poursuivre un citoyen marocain pour avoir dérobé des cryptomonnaies et jetons non fongibles en utilisant une technique dite de phishing.
Soufiane Oulahyane aurait volé pour 450 000 dollars d’actifs numériques à un investisseur américain basé à New York à l’automne 2021.
D’après le communiqué, Oulahyane avait mis en ligne un clone de la page de connexion de la célèbre place de marché OpenSea afin de tromper des détenteurs de NFT et récupérer la phrase de départ de leur wallet. Il aurait en outre payé pour que sa page apparaisse en premier dans les résultats de recherche afin d’harponner plus facilement de potentielles victimes.
Le DOJ précise que Oulahyane a mis la main sur plusieurs NFT de grande valeur, incluant des tokens de collections très recherchées comme Bored Ape Yacht Club, Bored Ape Kennel Club ou encore Meebit.
Comme allégué, Oulahyane a utilisé une technique de cybercriminalité courante pour voler la crypto-monnaie et les NFT des victimes. L’usurpation d’identité est l’une des plus anciennes astuces du livre de jeu criminel. Oulahyane a adapté cet ancien outil pour l’utiliser dans un domaine nouveau et en développement – l’espace crypto », a commenté le procureur du District sud de New York Damian Williams.
Actuellement détenu au Maroc pour d’autres accusations, le présumé hackeur risque jusqu’à 20 ans de prison aux États-Unis.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram