Selon le gendarme de la bourse américain, Sam Bankman Fried a construit « un château de cartes basé sur la tromperie » afin d’escroquer des investisseurs.
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis accuse Sam Bankman-Fried d’avoir « fraudé des investisseurs » avec la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX.
Selon la SEC, le fondateur a dissimulé le détournement de fonds clients FTX vers le teneur de marché Alameda Research tout en levant plus de 1,8 milliard de dollars auprès d’investisseurs, dont environ 1,1 milliard de dollars auprès de bailleurs américains.
La plainte allègue en outre que l’ancien milliardaire de l’écosystème crypto a utilisé des fonds appartenant à des clients pour réaliser des investissements à risque non divulgués, acquérir de « luxueux » biens immobiliers et faire d’importantes donations à des politiciens.
Sam Bankman-Fried a construit un château de cartes basé sur la tromperie tout en disant aux investisseurs qu’il s’agissait de l’une des maisons les plus sûres de la crypto », a déclaré le président de la SEC, Gary Gensler, dans un communiqué.
La SEC précise enquêter sur d’autres infractions en matière de lois sur les valeurs mobilières et sur d’autres entités et personnes liées à cette affaire.
Cette nuit, la police des Bahamas a arrêté SBF à la demande des États-Unis. L’ex magnat des cryptos, qui devrait aussi faire face à d’autres accusations pour fraude et blanchiment aux US, devrait être prochainement extradé.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.