Le gouvernement américain a annoncé des mesures pour protéger les déposants de SVB et Signature Bank. Suite à la nouvelle, l’USDC a pratiquement retrouvé la parité avec le dollar.
Dimanche soir, la secrétaire au Trésor Janet Yellen, le président de la Fed Jerome Powell et le chef de la FDIC Martin Gruenberg ont conjointement déclaré prendre des « mesures décisives » pour protéger l’économie américaine et renforcer la confiance dans le système bancaire.
La secrétaire Yellen a approuvé des actions permettant à la FDIC de mener à bien la résolution de Silicon Valley Bank d’une manière qui protège pleinement tous les déposants . Les déposants auront accès à la totalité de leur argent à partir du lundi 13 mars. Aucune perte associée à la résolution de Silicon Valley Bank ne sera supportée par le contribuable », peut-on lire dans un communiqué officiel.
Même son de cloche concernant Signature Bank, une autre banque américaine crypto-friendly fermée dimanche par le département des services financiers de New York. Après Silvergate et SVB, il s’agit de la troisième banque américaine à s’effondrer en moins d’une semaine. Ces dernières comptaient toutes un certain nombre de projets crypto en tant que clients.
« Nous annonçons également une exception de risque systémique similaire pour Signature Bank […] Tous les déposants de cette institution seront remboursés entièrement. Comme pour la résolution de Silicon Valley Bank, aucune perte ne sera supportée par le contribuable », indique le document, qui précise toutefois que les actionnaires et certains créanciers non garantis ne seront pas protégés.
Alors que le stablecoin USDC, qui décrochait du dollar samedi, se rapprochait hier de la parité avec le billet vert à environ 0,97$, son prix a subitement bondi et dépassé 0,99$ après l’annonce de sauvetage des États-Unis en fin de soirée.
Cette nuit, Circle a fait savoir que les 3,3 milliards de dollars de réserve de l’USDC détenus chez Silicon Valley Bank seraient « entièrement disponibles » lundi matin.
Nous sommes encouragés de voir le gouvernement américain et les régulateurs financiers prendre des mesures cruciales pour atténuer les risques liés au système bancaire », a commenté son CEO Jeremy Allaire.
L’émetteur de l’USDC a en outre indiqué que les réserves de sa pièce numérique stable, qui pèse aujourd’hui environ 41 milliards de dollars, n’incluaient pas de fonds chez Signature Bank.
DAI, un autre grand stablecoin qui avait aussi décroché du dollar, a également presque retrouvé la parité à environ 0.99$.
Parallèlement, la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies est repassée au-dessus de 1000 milliards de dollars. Hier en fin de journée, Bitcoin (BTC) est reparti à la hausse. Son prix a gagné près de 9% sur 24 heures à environ 22 450$.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.