Dévoilé fin avril, l’USDD, le « stablecoin 3.0 » façonné par Justin Sun, vient de signer son lancement officiel. Reprenant les canons de l’UST de Terra, il veut désormais tracer son propre sillon.
Annoncé, le 21 avril dernier, à grand renfort de tambours et trompettes dans une lettre ouverte des plus grandiloquentes, l’USDD, la nouvelle pièce numérique mis sur orbite par le fantasque Justin Sun, vient officiellement de faire ses premiers pas. Et ce dernier nourrit de grandes ambitions pour ce stablecoin annonciateur, à ses yeux, d’une nouvelle ère. « Nous devons rendre le stablecoin, dans l’industrie, aussi décentralisé que Bitcoin, afin que personne ne puisse y toucher ». Et de se livrer également à une prédiction, dans les colonnes de TheBlock. « Je crois que dans les cinq à 10 prochaines années, l’écosystème crypto sera régenté par des stablecoins décentralisés ».
🙌Finally, the time is coming! #USDD on #TRON has been officially launched and entered into circulation! #Blockchain is now ushering into the Stablecoin 3.0 era led by #TRON-based #USDD!
🌎Decentralize everything centralized. https://t.co/Oo3H1bqHEN
— H.E. Justin Sun 🅣🌞🇬🇩 (@justinsuntron) May 5, 2022
Mais avant de voir si loin, la préoccupation majeure – à court-terme- de Justin Sun, architecte de la blockchain Tron, est de créer les conditions de la confiance à l’endroit de l’USDD. « La priorité numéro un est simplement d’essayer de stabiliser l’USDD. Nous voulons maintenir la stabilité de l’USDD et gagner la confiance des gens ». A l’instar de l’UST de Terra, l’USDD utilisera un système d’arbitrage similaire pour maintenir le ratio 1 :1 avec le dollar. « Indépendamment de la volatilité du marché, le protocole USDD maintiendra l’USDD stable à 1:1 par rapport au dollar américain via des algorithmes appropriés de manière décentralisée », détaillait, fin avril, Justin Sun
Ce dernier a déclaré, plus récemment, que Tron – évidemment blockchain émettrice de l’USDD- collaborerait avec des investisseurs institutionnels – principalement des bourses crypto et des capital-risqueurs – pour faire décoller la réserve de l’USDD, sans davantage de précisions en l’état. Pour rappel, Sun ambitionne de monter la réserve à 10 milliards de dollars – comme Terra.
Nous avons déjà les liquidités pour le premier tour. Je pense qu’à l’heure actuelle, pour les six à douze prochains mois à venir, nous avons déjà assez [dans la] réserve pour tout lancer. Mais, bien sûr, nous nous réserverons la possibilité d’obtenir plus de financement à l’avenir. »
Mais le véritable modèle à suivre, pour Sun, n’est autre que la reine des crypto-monnaies, toute obédience confondue, en l’occurrence l’incontournable Bitcoin. En effet, l’entrepreneur espère que son stablecoin soit « à l’image de Bitcoin » à l’exception (notable) de son prix, aligné sur le cours du dollar US.
Là-aussi la formulation de Justin Sun s’avère quelque peu alambiquée mais fidèle à ses prises de paroles et ses initiatives parfois « surprenantes » – comme son poste de représentant du gouvernement de Grenade auprès de l’Organisation mondial du commerce- l’entrepreneur devrait continuer de faire parler de lui, et de son USDD, à l’avenir.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.