Visa voit du potentiel dans les réseaux blockchain publics pour les paiements automatiques récurrents. Le géant américain expérimente une solution basée sur le layer2 Ethereum Starknet.
Lundi, Visa a publié un long article intitulé « Paiements automatiques pour les portefeuilles auto-dépositaires » et décrivant le fonctionnement d’une solution permettant aux propriétaires de wallets en self-custody de mettre en place un système pour payer automatiquement des factures.
« Dans cet article technique, nous utilisons un nouveau concept et l’une des principales propositions de développeurs Ethereum, connue sous le nom d’abstraction de compte (Account Abstraction), pour explorer comment des contrats intelligents peuvent être mis en œuvre pour offrir des paiements programmables automatisés », peut-on lire dans le document.
Alors qu’Ethereum ne prend aujourd’hui pas en charge le concept d’Account Abstraction, Visa s’est tournée vers Starknet, un populaire layer2 ETH développé par la startup Starwave. « Avec le modèle de compte de StarkNet, nous avons pu mettre en œuvre notre solution de comptes délégables, permettant ainsi les paiements automatiques pour les portefeuilles auto-dépositaires », indique la multinationale.
Selon le document, la solution permet, en « quelques étapes simples », de mettre en place des paiements récurrents avec un service public ou un fournisseur d’abonnement.
Pour aider nos clients et partenaires à innover, nous devons nous immerger dans des technologies qui peuvent apporter une réelle valeur à l’écosystème des paiements. Nous nous concentrons sur le développement de nos compétences de base dans les couches d’infrastructure Web3 et les protocoles de blockchain qui stimulent le développement de la crypto », a commenté Catherine Gu, responsable CBDC et Protocol chez Visa, dans un communiqué.
Comme son rival Mastercard, Visa explore les possibilités offertes par la technologie blockchain et les actifs numériques depuis plusieurs années.
Partenaire de nombreuses plateformes crypto dans le cadre de l’émission de cartes de débit, la firme américaine rompait dernièrement son accord avec l’exchange en faillite FTX.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.