Les ETF spot Bitcoin approuvés cette semaine aux États-Unis ont enregistré jeudi un volume totalisant 4,6 milliards de dollars. Les fonds de Grayscale, BlackRock et Fidelity ont mené la danse. Retour sur cette 1ère journée.
Hier, suite à l’approbation de la SEC mercredi, les premiers ETF spot sur Bitcoin ont débarqué sur les principales bourses américaines. En ce premier jour de cotation, les fonds ont enregistré un volume d’échange de 4,6 milliards de dollars, a rapporté Reuters.
Parmi les 11 ETF au comptant sur la première cryptomonnaie du marché listés, le fonds GBTC de Grayscale reconverti en ETF a pris la tête en termes de volume de négociation avec plus de 2 milliards de dollars. Toutefois, le Grayscale Bitcoin Trust existait depuis plusieurs années et, selon l’expert des ETF Eric Balchunas, en comparaison des autres fonds, il s’agirait principalement de volume de vente et non de capitaux frais injectés.
C’est sans doute la plus grosse explosion dans l’histoire des ETF pour un premier jour. Peu importe où vous regardez, les attentes sont dépassées », a commenté Balchunas.
L’ETF spot sur Bitcoin du mastodonte de la TradFi BlackRock, IBIT, se positionne en seconde position avec un volume d’environ 1 milliard de dollars. Vient ensuite Fidelity, dont l’ETF FTBC a enregistré un volume proche des 700 millions de dollars.
Les volumes de transactions ont été relativement importants pour les nouveaux produits ETF. Mais il s’agit d’une course de longue haleine qui ne se limite pas à une seule journée de négociation », a déclaré Todd Rosenbluth, stratège chez VettaFi.
Un autre grand gestionnaire d’actifs américain, Vanguard, a quant à lui annoncé hier son intention de ne pas proposer ces nouveaux produits financiers.
« Nous ne prévoyons pas non plus d’offrir des ETF Bitcoin Vanguard ou d’autres produits liés aux cryptomonnaies. Ces produits ne correspondent pas à l’offre de Vanguard », a ajouté l’entreprise qui estime que la crypto est encore trop risqué pour ses clients.
Le lancement des premiers ETF spot aux US a propulsé le cours du Bitcoin à plus de 49 000 dollars, un niveau plus vu depuis plus d’un an et demi. Le prix de la crypto a par la suite reculé sous les 46 000 dollars, en baisse d’environ 1% sur 24 heures.
👀49 000 dollars #Bitcoin pic.twitter.com/SIqpu4GcFW
— Coins.fr – Actu Crypto, Web3 & NFT (@coins_fr) January 11, 2024
Le cours d’ETH a parallèlement franchi les 2500 dollars alors que les investisseurs semblent maintenant parier sur l’approbation d’un ETF spot sur Ethereum.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram