Voyager Digital avait gelé ses services quelques jours plus tôt. La plateforme crypto vient à présent de se déclarer en faillite. L’effondrement de Three Arrows Capital a eu raison de l’entreprise.
Voyager Digital faisait partie des entreprises exposées au hedge fund Three Arrows Capital. Le broker lui réclamait ainsi le remboursement d’un prêt de 650 millions de dollars. Or le fonds asiatique a été placé en liquidation une semaine plus tôt.
Voyager Digital n’aura pas tenu longtemps suite à cet évènement. L’annonce de la suspension des opérations sur son service préparait vraisemblablement la prochaine étape, à savoir la faillite.
Un passif compris entre 1 et 10 Mds de dollars
Fondé en 2017 dans le New Jersey, le broker crypto, qui a levé plus de 350 millions de dollars, vient de déposer un dossier auprès de la justice américaine dans le cadre de la loi sur les faillites : le Chapitre 11. La législation permet ainsi à l’entreprise de se réorganiser, dans la perspective de sa liquidation.
D’après les informations communiquées, la holding de Voyager Digital évalue ses actifs entre 1 et 10 milliards de dollars. Son passif affiche la même fourchette. Quant aux créanciers de la société, ils sont plus de 100 000.
Cette réorganisation complète est le meilleur moyen de protéger les actifs de la plateforme et de maximiser la valeur pour toutes les parties prenantes, y compris les clients », a indiqué Stephen Ehrlich, le patron de Voyager, dans un communiqué de presse.
Quelques jours plus tôt, Voyager Digital suspendait « temporairement » ses services et les retraits. Cette décision visait à permettre à la société de rechercher « activement une série d’alternatives stratégiques. »
« Ce fut une décision extrêmement difficile, mais nous pensons que c’est la bonne étant donné les conditions actuelles du marché », déclarait alors Ehrlich.
Au total, trois entités du groupe (Voyager Digital Holdings, Voyager Digital LLC et Voyager Digital, Ltd) ont demandé leur placement sous le chapitre 11 auprès du tribunal de commerce de New York.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.