BanqueNewsTokenisation blockchain

Wells Fargo et HSBC adoptent la blockchain pour les opérations de change

Crédit : Shutterstock

L’usage de la blockchain se développe dans l’univers bancaire. Wells Fargo et HSBC basculent sur une blockchain privée pour le règlement de leurs opérations de change.

 

La blockchain privée n’est pas vouée à disparaître au profit des seules blockchains publiques. Du moins pas encore. Et ce, même si un géant européen comme SG Forge privilégie des réseaux comme Ethereum et Tezos pour les opérations de salle de marchés.

Pour des transactions liées aux changes (dollars américain et canadien, livre et euro), HSBC et Wells Fargo exploiteront un produit blockchain privé. Cet usage s’inscrit dans le cadre d’un accord stratégique entre les deux établissements financiers.

D’autres établissements financiers très bientôt

Grâce à la blockchain et à cet accord bilatéral, les entreprises prévoient d’optimiser le règlement des opérations de change et de réduire le risque de règlement. HSBC et Wells Fargo utiliseront ainsi un ledger partagé pour le traitement de ces transactions.

Sont pour le moment concernées les opérations en dollars américains, en dollars canadiens, en livres sterling et en euros. Dans un communiqué de presse, les deux banques précisent cependant envisager « d’étendre la plateforme au règlement d’autres devises dans un avenir proche ».

[La solution blockchain] permettra aux deux parties d’utiliser efficacement la compensation par paiement contre paiement (PvP), ce qui réduira les risques de règlement et les coûts associés au traitement des opérations de change”, détaillent-elles encore.

Le système s’appuie sur la plateforme FX Everywhere de HSBC. Celle-ci a déjà permis le règlement de plus de 3 millions de transactions depuis son lancement en 2018. Cela représente une valeur supérieure à 2,5 milliards de dollars.

Les deux géants de la finance espèrent, dans un second temps, ouvrir la plateforme à d’autres acteurs du marché. Un fournisseur central d’infrastructure de marché financier devrait également participer à l’avenir. Son rôle sera d’administrer le règlement de la plateforme.

Une “dorsale numérique” pour les opérations de change

Pour son fonctionnement, la solution exploite une technologie propriétaire, et non open source comme pour la majeure partie des produits blockchain du marché. Le ledger distribué CORE est fourni par Baton Systems.

Alors que les services financiers continuent de numériser le stockage des paiements et de la valeur sur la blockchain, nous sommes ravis de travailler avec Wells Fargo pour l’adoption de cette importante dorsale numérique transfrontalière pour la confirmation et le règlement des opérations de change”, commente Mark Williamson de HSBC.

Cette association permet une large couverture du marché. Wells Fargo, très implanté aux États-Unis (1 ménage US sur trois et 10% des petites entreprises) gère 1.900 milliards de dollars d’actifs.

HSBC Holdings, société mère de HSBC, est établie à Londres et dispose de bureaux dans 64 pays. Présente en Europe, Asie, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique du Nord, elle gère 2.969 milliards de dollars d’actifs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr