BanqueNews

Le yuan numérique (e-CNY) peine à s’imposer en Chine : SCMP

Crédit : Shutterstock

Selon un média local, la CBDC chinoise, e-CNY, est très peu utilisée par la population, qui préfère se tourner vers les solutions de paiement mobile traditionnelles.

 

Lancée en tant que projet pilote depuis plusieurs années, la monnaie numérique de banque centrale chinoise a du mal à se faire une place dans l’économie de l’immense pays d’Asie, a rapporté lundi le South Morning China Post.

Certaines villes de Chine ont commencé à payer les employés du service public en e-CNY mais la plupart des travailleurs convertissent directement la CBDC contre du cash.

Je préfère ne pas garder l’argent dans l’application e-CNY, car il n’y a aucun intérêt si je le laisse là.  Il n’y a pas non plus beaucoup d’endroits, en ligne ou hors ligne, où je peux utiliser l’e-yuan », a commenté Sammy Lin, un travailleur chinois qui reçoit son salaire en CBDC.

L’e-CNY n’est pas encore acceptée partout contrairement aux grandes applications de paiement mobile telles qu’Alipay et WeChat Pay. Ces dernières représentent d’ailleurs un « obstacle majeur » pour le yuan numérique, selon un économiste chinois.

En outre, la confidentialité offerte par la CBDC questionne la population. Les opérations sont théoriquement traçables car la devise intègre certains éléments de la technologie blockchain. D’après SCMP, de nombreux utilisateurs considèrent le yuan numérique comme « une arme pour lutter contre la corruption ».

En mars dernier, l’ex gouverneur de la Banque populaire de Chine (PBOC), Yi Gang, indiquait que l’e-CNY était « capable de protéger pleinement la vie privée » via un « anonymat contrôlable », ce qui signifie aucune empreinte numérique pour les petites transactions et une traçabilité pour les plus importantes afin de prévenir le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme.

Au cours des dernières années, la CBDC chinoise a été déployée dans différents contextes. Elle a notamment été utilisée lors des JO d’hiver de Pékin ou pour relancer la consommation après la pandémie mondiale de Covid-19.

En 2022, la PBOC annonçait que le yuan numérique avait un faible impact sur le système financier et permettrait de renforcer l’inclusion financière. Elle n’a toujours pas donné de calendrier pour un lancement officiel.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr