MarchésNews

XRP regarde vers les 1,50 dollar après +30%

Crédit : shutterstock

Ripple continue de se heurter avec la SEC devant la justice, mais marque des points. Les investisseurs se montrent optimistes et tirent le XRP vers les 1,50 dollar.

Quand Bitcoin entame un bull run, on tendrait presque à oublier les altcoins. Ceux-ci sont pourtant les premiers bénéficiaires de la bonne santé du BTC. Or avec une hausse de 15,7% sur 7 jours, Bitcoin poursuit sur sa trajectoire.

A 55.392 dollars, Bitcoin n’avait jamais autant semblé pouvoir de nouveau se rapprocher de son ATH en 2021. Et dans son sillage, les altcoins traversent eux aussi une phase de croissance soutenue.

Une nouvelle Golden Cross pour XRP

C’est le cas notamment du jeton de Ripple. XRP se positionne parmi les plus belles performances des 7 derniers jours. Avec une progression de 12% sur une semaine, XRP est loin de rivaliser avec Shiba Inu.

Néanmoins, sur 10 jours, la hausse s’élève à 30%. Le token s’installe plus durablement au-dessus d’un dollar. A 1,19 dollar le 10 octobre, XRP peut à présent viser un nouveau seuil à 1,50 dollar.

Cet objectif a de bonnes probabilités d’être atteint durant le dernier trimestre de l’année. Motif ? Un croisement haussier entre les moyennes mobiles exponentielles (MME) à 20 et 50 jours.

Les experts signalent ainsi une “Golden Cross” sur les graphiques du XRP. Le dernier pattern de ce type remonte à seulement quelques mois. Son apparition le 10 août débouchait sur un rallye d’environ 80%.

La SEC rattrapée par sa position sur l’ETH

Le cours du XRP grimpait à 1,43 dollars, avant de repartir à la baisse. Mais c’est surtout en février que la valeur du jeton s’envolait après le croisement de ses moyennes mobiles. A la clé un prix de 1,98 dollar et près de 400% de hausse.


Et un épisode de la bataille juridique entre la SEC et Ripple ne devrait pas enrayer la machine haussière. Au contraire. La firme pousse son avantage. Selon elle, les propos d’un ex cadre de la SEC, William Hinman, ne relèvent pas de déclarations personnelles.

Elles traduisent au contraire une position officielle à l’égard d’Ethereum, considéré comme un token blockchain et non une security. C’est ce même statut que revendique Ripple pour XRP.

Sans trancher, le juge en charge de ce dossier accepte d’intégrer ces déclarations à l’affaire. La SEC fulmine, mais Ripple remporte ici un arbitrage qu’elle espère décisif. La firme compte s’appuyer sur les similitudes entre XRP et l’ETH pour échapper à une condamnation.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr