La cryptomonnaie de Ripple a effacé près de tous ses gains du mois dernier. Conséquence de la conclusion hâtive des investisseurs concernant la décision du juge sur XRP et du récent retournement de marché ?
Mi juillet, suite au jugement sommaire rendu sur XRP, le cours du jeton s’envolait de plus de 50% et dépassait les 0,80 dollar. L’écosystème crypto se félicitait de la décision, la qualifiant comme historique.
Le prix du XRP, dont le volume avait également explosé, a par la suite toutefois progressivement reculé pour finalement se rapprocher de son niveau initial (0,47 dollar). La semaine dernière, le jeton a en effet touché 0,48 dollar. Au moment de publier cet article, son cours évolue autour de 0,52 dollar.
Sur Fortune, l’analyste en chef de la firme crypto GSR est revenu sur les principales raisons pouvant expliquer ce mouvement de prix.
J’ai le sentiment que XRP a renoncé à ses gains à la fois en raison de la mauvaise performance générale du marché crypto et du fait que la décision pourrait ne pas être concluante », a déclaré Brian Rudick.
Le jugement sur XRP rendu le mois dernier n’est en effet pas contraignant et la SEC devrait faire appel de la décision. Un certain nombre d’investisseurs ont ainsi certainement crié victoire trop tôt.
En outre, les cours des cryptomonnaies ont fortement dévissé plus tôt ce mois-ci. Bitcoin et Ethereum ont respectivement perdu près de 10% la semaine passée, emportant le reste du marché, y compris XRP.
Alors qu’une partie de l’industrie crypto espérerait que la justice américaine tienne compte de la décision sur XRP, le magistrat en charge du cas Terra a récemment donné raison à la SEC en refusant de prendre en considération le jugement de sa confrère.
Pour rappel, la juge Torres a statué en juillet que les ventes de XRP auprès du grand public sur les bourses ne violaient pas la loi fédérale. Les ventes institutionnelles font néanmoins du jeton un titre financier (security).
La match SEC vs Ripple, qui dure maintenant depuis plus de 2 ans, semble encore loin d’être terminé. Outre, ce potentiel appel, l’affaire devrait aussi passer devant un jury.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram