FranceNewsNFT

Yuga Labs offre un NFT CryptoPunk au centre Pompidou

CryptoPunk #110
CryptoPunk #110

L’un des plus influents créateurs de NFT, Yuga Labs, a fait don du token CryptoPunk #110 au centre national d’art et de culture français Georges-Pompidou.

 

Vendredi, la startup à l’origine des célèbres Bored Ape Yacht Club a annoncé que le CryptoPunk #110 avait rejoint la collection permanente du musée d’art contemporain situé à Paris.

La donation intervient dans le cadre de l’initiative « Punk Legacy Project ». A travers ce programme, Yuga Labs veut faire prendre conscience de la « pertinence culturelle » de CryptoPunks, une collection de NFT pionnière et très en vogue aujourd’hui.

Le Web3 est un territoire innovant dont les artistes se sont emparé pour créer des œuvres originales et audacieuses, et cette collection réaffirme notre soutien aux artistes dans leur conquête de nouveaux moyens d’expression, qui est le fondement de l’art moderne », a déclaré Xavier Rey, directeur du Musée national d’art moderne, dans un communiqué.

Rachetée par Yuga Labs l’an dernier, la série CryptoPunks compte 10 000 jetons représentant des avatars pixelisés uniques. Le prix plancher des NFT dépasse actuellement les 60 ethers, soit pas loin de 100 000 dollars au cours actuel.

Le CryptoPunk #110 est le second don de Yuga Labs dans le cadre du projet Punks Legacy. La jeune pousse américaine soutenue par a16z avait déjà donné le CryptoPunk #305 à l’Institut d’art contemporain de Miami en 2022.

« Ce prochain chapitre est une preuve supplémentaire que les CryptoPunks appartiennent aux murs des institutions artistiques mondiales […] Voir le CryptoPunk #110 exposé au Centre Pompidou, sans doute le musée d’art contemporain le plus prestigieux au monde, est un grand moment pour l’écosystème », a de son côté clamé Greg Solano, le cofondateur de Yuga Labs.

Le NFT sera installé dans le musée au printemps dans le cadre d’une exposition dédiée à la « célébration de l’art numérique ». Dans un article de blog, Beaubourg indique avoir fait entrer d’autres NFT, ainsi qu’un ensemble d’œuvres numériques traitant des « relations entre blockchain et création artistique ».

L’été dernier, Yuga Labs débloquait les droits sur Cryptopunks et Meebits, une autre grande collection. Les détenteurs de ces NFT peuvent désormais utiliser l’image et la popularité de leur jeton pour lancer divers projets, y compris commerciaux.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr