News

Zuck Bucks : Meta explore plusieurs projets basés sur des tokens

Crédit : Shutterstock

Monnaie virtuelle, tokens et même service de prêts : Meta réfléchit à de multiples fonctionnalités susceptibles d’intégrer ses réseaux sociaux et ainsi contrer l’érosion de sa base d’utilisateurs.

 

En février, après la présentation de ses résultats financiers, Meta (ex-Facebook) dévissait brutalement en bourse. Deux jours de cotation plus tard, la capitalisation boursière du géant de la publicité avait fondu de plus de 200 milliards de dollars.

Le déclencheur, c’est une première inquiétante dans la vie du Gafam : un recul du nombre de ses utilisateurs. Meta s’efforce donc d’inverser la tendance en développant de nouvelles sources de revenus et en intégrant des fonctionnalités à ses apps. Les tokens sont une piste de travail.

Des coins pour différents usages

En interne, ces projets de conception de tokens, dont une monnaie virtuelle, sont désignés sous le terme de « Zuck Bucks ». Selon FT, la division finance de la firme, Meta Financial Technologies, est en phase d’expérimentation.

Parmi ces projets encore au stade du démarrage, les sources du Financial Times évoquent la création d’une monnaie virtuelle. Après l’échec du Diem (au départ connu sous le nom de Libra), Meta est-il décidé à retenter l’aventure ?

Pas sûr. L’entreprise californienne ne plancherait pas en effet sur une cryptomonnaie adossée à une blockchain. Au contraire, c’est une monnaie centralisée et indissociable de son application que Meta envisagerait de concevoir.

Le FT compare cette potentielle monnaie numérique au Robux, la devise du très populaire jeu Roblox. Ses usages cibleraient notamment le métaverse, dans lequel Meta affiche de très fortes ambitions.

Mais le géant américain ne prévoirait pas de créer seulement un token, mais plusieurs, avec chacun sa finalité. Meta ne serait nullement précurseur dans ce domaine. La plateforme Reddit dispose ainsi déjà de tokens communautaires – des jetons Ethereum.

Social et reputation tokens, mais aussi creator coins

Du côté de Meta, ces tokens seraient ainsi des « social tokens », des « reputation tokens » et des « creator coins ». A chacun sa fonction. Il s’agirait donc de récompenser l’engagement des utilisateurs sur la plateforme et les créateurs.

Plus classiquement, Meta plancherait aussi sur l’intégration de services financiers, comme des prêts à destination des petites entreprises. Pour fournir ces prestations, la firme discuterait avec des acteurs du crédit.

Pour autant, parallèlement à ces tokens et produits financiers, Meta poursuit ses développements dans le domaine des NFT. Instagram doit d’ailleurs prochainement prendre en charge les tokens non fongibles.

Et d’après un mémo daté de la semaine dernière, la maison-mère du réseau social prépare un pilote sur Facebook pour la mi-mai. Ce pilote portera sur une fonctionnalité permettant de poster et partager des NFTs sur le réseau social. Plusieurs pistes de monétisation sont à l’étude pour ces NFT, comme des frais et/ou des publicités.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr