NewsNFT

11M$ de NFT vendus par Sotheby’s lors de la seconde vente de 3AC

Crédit : Shutterstock

La maison d’enchères Sotheby’s a procédé à une nouvelle vente de NFT ayant appartenu à Three Arrows Capital, le hedge fund crypto emporté par Terra en 2022. Montant des recettes : 10,9 millions de dollars.

 

En juin dernier, Three Arrows Capital était placé en liquidation. Le hedge fund était en difficulté depuis déjà plusieurs mois, largement fragilisé par l’effondrement de l’écosystème Terra et de son stablecoin algorithmique TerraUSD.

3AC détenait cependant de multiples jetons non fongibles, des NFT, acquis en 2021, en plein boom de la crypto et des actifs numériques. La maison Sotheby’s assure en 2023 une série d’enchères autour de ces NFT.

6,2 millions de dollars pour The Goose

Jeudi 15 juin, à New York, elle a donc procédé à une nouvelle et seconde vente de tokens ayant appartenu à Three Arrows Capital. Les enchères ont généré une recette de 10,9 millions de dollars. Un NFT en particulier était attendu à cette occasion.

Intitulé Ringers #879 (The Goose) et créé par l’artiste canadien Dmitri Cherniak, l’œuvre au format numérique a été acquise au prix de 6,2 millions de dollars. 3AC en avait fait l’achat en août 2021 pour un prix avoisinant les 5,9 millions de dollars selon les données de DappRadar.

Tous les autres NFT de la collection de 3AC n’ont pas enregistré une plus-value. Pour ces jetons, le fonds avait déboursé au total 15,5 millions de dollars en 2021. Signe de la profonde perte de valeur de ces tokens sur le marché secondaire du fait de l’hiver crypto.

Intérêt des collectionneurs non-crypto natifs

Nous constatons un intérêt croissant et de plus en plus de collectionneurs non-crypto ou NFT commencent à comprendre la qualité et l’intérêt de ces produits », déclare cependant à Reuters Michael Bouhanna, responsable de l’art numérique et des NFT chez Sotheby’s.

La frénésie de 2021 et 2022 est en revanche bien retombée. Et celle-ci était bien peu motivée par un intérêt à l’égard des qualités artistiques des œuvres. En janvier 2022, le marché des NFT atteignait son plus haut avec un volume de ventes de 5,7 milliards de dollars.

Le mois dernier, ce chiffre était de 675 millions de dollars d’après DappRadar. Sur cette même période, Sotheby’s avait procédé à une première vente de NFT de 3AC. Les enchères avaient alors généré un profit de 2,5 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr