EchangeurHack, Fraude et ScamNews

150 millions de dollars en crypto-monnaies volés sur BitMart

Crédit : Shutterstock

La crypto-bourse BitMart a été victime d’un piratage. Des hackeurs ont volé pour 150 millions de dollars de divers actifs numériques sur les portefeuilles Ethereum et Binance Smart Chain de l’entreprise.

 

Mise à jour 08/12/2021 : Le butin volé  par les pirates dépasserait en réalité les 225 millions de dollars, selon plusieurs firmes spécialisées dans l’analyse des blockchains.

Signalé ce weekend sur Twitter par l’entreprise spécialisée dans l’analyse des blockchains et la sécurité PeckShield, le hack a été confirmé hier par Sheldon Xia, le PDG de la plateforme d’échange de crypto-monnaies BitMart.

Nous avons identifié une faille de sécurité liée à nos hot wallets ETH et BSC. En ce moment, nous sommes encore en train de réfléchir aux méthodes utilisées. Les pirates ont pu retirer des actifs d’une valeur d’environ 150 millions de dollars,” a tweeté le patron de l’exchange.

Le piratage de BitMart intervient seulement quelques jours après le vol de crypto-monnaies, pour une valeur de 120 millions de dollars, sur le protocole de DeFi BadgerDAO.

Fondé en 2017 et basé aux Iles Caïmans, l’exchange soutenu par Alexander Capital et Chaos Ventures compte utiliser ses propres fonds pour indemniser les victimes du hack.

Ce matin, Xia a déclaré que les dépôts et les retraits sur la plateforme seront à nouveau fonctionnels à partir de demain 7 décembre.

D’après PeckShield, les pièces numériques volées, notamment du SHIB, ELON, CRO, MATIC, USDC ou encore BNB, ont été échangées sur le DEX 1INCH pour ensuite être envoyées sur Tornado Cash, un mixeur permettant de mélanger des tokens avec d’autres dans le but de masquer le chemin d’origine menant à la source des fonds.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr