Bitcoin (BTC)News

215M$ de BTC de Silk Road revendus par les autorités US

Crédit : Shutterstock

Le gouvernement américain a procédé à une première vente de bitcoins saisis auprès de la place de marché du darknet Silk Road. Bénéfices : 215 millions de dollars. Un peu plus de 40 000 BTC restent à vendre.

 

Les autorités américaines se montrent de plus en plus sévères à l’égard des cryptomonnaies et de son industrie, à l’image de la SEC. Ces dernières ne s’interdisent pas pour autant de retirer des bénéfices de la vente de bitcoins.

La plus-value est même intégrale puisqu’il s’agit de BTC saisis par la justice dans le cadre de la fermeture de la marketplace du darknet Silk Road – et dont l’opérateur, Ross William Ulbricht, a écopé d’une peine de prison à vie.

Plus de 50 000 BTC volés à Silk Road en 2012

Selon des documents de la justice, les autorités fédérales ont procédé en mars 2023 à une importante vente de bitcoins. Au total, ce sont 215 millions de dollars qui ont ainsi été encaissés par le gouvernement américain.

Si le BTC cédé appartenait à Silk Road, il était en revanche en la possession, jusqu’à récemment, d’un hacker. James Zhon avait reconnu avoir piraté la marketplace et ainsi dérobé de la cryptomonnaie.

L’auteur de ce hack avait cependant été identifié, donnant lieu à une saisie d’un montant record. En effet, les bitcoins volés représentent plus d’un milliard de dollars au cours actuel. Le gouvernement prévoit de réaliser d’autres ventes.

Il détient encore 41 490 bitcoins, ce qui équivaut aujourd’hui à environ 1,1 milliard de dollars en tokens. Zhong avait détourné cet argent en 2012 en s’introduisant dans le système de transaction de Silk Road.

Quatre ventes de BTC prévues en 2023

Pendant 10 ans, il a gardé le secret et conservé les pièces numériques dont la valeur dépassait les 3 milliards de dollars en plein bull-run de 2021. Les autorités américaines prévoient à présent de vendre ces tokens en 4 transactions échelonnées sur 2023.

Ces cessions d’actifs sur un marché crypto en bear-market pourraient-elles avoir un effet baissier, en particulier pour Bitcoin ? Le prix du BTC a enregistré une fort progression ces dernières semaines, aux environs de 29K$.

Kaiko mettait cependant dernièrement en garde. Cette tendance s’expliquerait avant tout par la faible liquidité et profondeur sur le marché. Pour les analystes, la hausse du BTC comme ETH serait ainsi induit par la liquidité.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr