InstitutionnelNews

38% des hedge funds investissent dans la crypto, selon PwC

Crédit : Shutterstock

D’après un rapport de PwC, le nombre de fonds spéculatifs qui investissent dans les actifs numériques comme Bitcoin a presque doublé sur les 12 derniers mois, passant de 21 à 38%.

 

Dans un rapport publié la semaine dernière, le célèbre cabinet d’audit et de conseil PwC indique que malgré l’effondrement des cours sur le marché crypto – Bitcoin a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son dernier point haut -, de plus en plus de fonds spéculatifs traditionnels investissent dans les actifs numériques.

Si plus d’un tiers des hedge funds (38%) investissent aujourd’hui dans cette nouvelle classe d’actifs – contre 21% il y a un an, il est important de souligner que plus de la moitié d’entre eux (57%) restent toutefois encore prudents avec moins de 1% du total de leurs actifs sous gestion (AuM) en crypto.

Mais il convient également de noter que pour 20% de ces fonds, Bitcoin et consorts représentent tout de même déjà entre 5% et 50% d’AuM. Deux tiers des hedge funds exposés prévoient de renforcer leurs investissements d’ici fin 2022.

PwC note aussi une accélération en termes de création d’hedge funds spécialisés sur ce segment. Le cabinet en recense plus de 300 aujourd’hui. Les hedges funds crypto privilégient Bitcoin (86%) suivi de près par Ethereum (81%). Solana ferme le podium (56%). Près de la moitié d’entre eux utilisent en outre des services de staking, prêts et emprunts.

Les gestionnaires de fonds spéculatifs traditionnels qui n’investissent pas dans les actifs numériques (62%) placent quant à eux l’incertitude réglementaire comme l’un des principaux obstacles à leur entrée sur ce marché. Le crypto-custody fait également partie des inquiétudes des institutionnels, selon une autre étude.

« L’appétit et la demande croissants des investisseurs ont stimulé l’intérêt pour la crypto en tant que classe d’actifs, allant du commerce de détail à l’institutionnel. En plus des nombreux fonds spéculatifs investissant dans la crypto, de nombreux grands gestionnaires d’actifs « traditionnels » ont exploré cet espace et commencent maintenant à lancer des produits. Cela contribuera à accélérer l’institutionnalisation du marché crypto et, à mesure qu’il mûrira,  la réglementation et l’infrastructure continueront de s’améliorer », a commenté Olwyn Alexander, Global Asset and Wealth Management Leader chez PwC Ireland.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr