Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin tombe à son plus bas niveau depuis fin 2020

Crédit : Shutterstock

Le marché dégringole à nouveau ce lundi, Bitcoin chutant sous 26 000$ en baisse d’environ encore 6% sur 24 heures. L’accélération de l’inflation américaine éloigne les investisseurs des actifs à risque comme les actions (et les crypto-monnaies).

 

Sur 7 jours, la plupart des actifs numériques enregistrent des baisses à 2 chiffres. Le cours du Bitcoin recule de 17% alors que les prix des autres principales crypto encaissent des pertes plus importantes, les altcoins sous-performant généralement BTC lors des phases baissières. La dauphine Ethereum (ETH), Solana (SOL) et Avalanche (AVAX) font partie des grandes perdantes de la semaine et voient leurs cours reculer respectivement de 28, 31 et 28%, selon les données fournies par Coinmarketcap.

Les cryptos restent à la merci de la Fed et coincées dans une danse avec le Nasdaq et d’autres actifs à risque”, a commenté Antoni Trenchev, co-fondateur de Nexo sur Bloomberg.

L’emballement de l’inflation américaine a fait flancher les principaux marchés boursiers mondiaux dans un contexte d’aversion pour le risque. Les crypto-monnaies, qui ont longtemps été considérées comme des valeurs refuges à l’instar de l’or (BTC a souvent été comparé à de l’or numérique), affichent depuis un certain temps une importante corrélation avec les bourses traditionnelles et notamment le Nasdaq – et ses valeurs tech.

L’indice Fear & Greed, qui analyse le sentiment des traders sur le marché crypto, affiche toujours « extrême peur » avec un score de 11 ce lundi.

Tôt ce matin, Bitcoin a touché 24 888$ sur Coinbase, son niveau le plus bas depuis 18 mois. Le prix du token a depuis rebondi et évolue à environ 25 750$, à l’heure de la publication de cet article.

Citi signalait récemment que le crash du jeton UST de Terra avait dégradé la confiance à l’égard des stablecoins et accentué le recul du cours des cryptomonnaies. Ce contexte de forte volatilité affecterait en outre l’adoption.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr