Bitcoin (BTC)News

7 Salvadoriens sur 10 n’ont pas, ou peu, confiance en Bitcoin

Salvador, San Miguel
Crédit : Shutterstock

Une récente étude affirme que plus de 70% de la population salvadorienne n’a pas, ou peu, confiance dans la reine des crypto-monnaies. Plus de la majorité sont en désaccord avec la politique pro-Bitcoin menée par le gouvernement Bukele.

 

Depuis cet automne, Bitcoin a cours légal au Salvador. Le président Nayib Bukele voue un culte à la première crypto-monnaie du marché et estime que le token pourra dynamiser la croissance du pays. Il mise sur un bitcoin à plus de 100 000 dollars en 2022 et fait régulièrement des emplettes.

Un récent rapport de l’Institut Universitaire d’Opinion Publique de l’université José Simeón Cañas visant à connaitre l’avis des citoyens sur la situation sociopolitique du pays revient ainsi naturellement sur l’adoption du BTC au Salvador.

Selon l’étude menée en décembre 2021 et publiée le mois dernier, 34,8% et 35,3% des participants interrogés n’ont respectivement pas, ou peu, confiance en Bitcoin alors que 27% accordent du crédit à la pièce numérique.

Le rapport montre également que 61.2% des sondés sont en désaccord avec la politique de Bukele. Plus de la moitié estiment en outre que l’adoption du Bitcoin bénéficie essentiellement aux investisseurs étrangers et aux entrepreneurs.

La politique Bitcoin du Salvador ne plait pas non plus au FMI, qui d’après l’institution présente des « risques importants », notamment pour sa stabilité financière. Dernièrement, l’agence de notation Fitch a d’ailleurs dégradé la note du pays, en raison du poids de sa dette. Mais elle épinglait aussi la présidentialisation accrue et son utilisation du Bitcoin.

Les avis sont par contre davantage divisés sur le projet Bitcoin City initié par le gouvernement plus tôt en novembre. La moitié des personnes interrogées soutiennent sa construction. « Bitcoin City » doit être implantée dans le golfe de Fonseca, non loin d’un volcan qui fournira l’énergie nécessaire à la ville.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr